Pour en finir avec l’entreposage du vin
Je ne pense pas qu’il a une semaine sans qu’on puisse voir ou entendre une idée complètement absurde à propos de l’entreposage du vin. La semaine dernière, le prestigieux magasine Architectural Digest publiait un article intitulé : « 6 solutions d’entreposage de vin que vous pouvez bricoler vous-même. »
Par Pierre Ferland (Read Between the Wines)
Je ne veux pas faire le procès du célèbre magazine ou ses chroniqueurs, il suffit de regarder l’une des nombreuses émissions de décorations ou rénovations télé pour se rendre compte bien rapidement, que ces professionnels bien talentueux avec leurs marteaux, leur scies et les palettes de couleurs ne connaissent absolument rien au vin…
Les ennemis jurés du vin
Avant d’exposer les erreurs typiques d’entreposage, il est important de faire une petite révision bien simple des ennemis du vin. Peu importe le type de vin et son niveau de qualité, tous les vins ont quatre ennemis : 1. La chaleur (et air sec); 2. La lumière; 3. Les vibrations ; 4. Les changements constants de température et d’humidité. Vous devez inévitablement prendre en considération ces éléments cruciaux en choisissant votre espace d’entreposage.
Les 4 ennemis du vin
Tous les vins peuvent bien vieillir (?)
Tous comme nous êtres humains, ce n’est pas tous les vins qui vieillissent avec grâce et élégance. Ce n’est pas tous les vins qui bénéficieront d’un vieillissement. Environ 80% des vins sont élaborés pour une consommation immédiate, c’est-à-dire à l’intérieur de 12 mois.
Avant d’accumuler, connaissez vos ambitions
Souhaitez-vous garder quelques bouteilles à la portée de la main pour votre consommation régulière et faire un roulement d’inventaire environ chaque saison ? Souhaitez-vous entamer la collection de grands crus pour un long vieillissement ? Ces ambitions sont bien différentes. Les vins ciblés sont totalement différents et par le fait même les équipements recommandés pour la garde sont aussi totalement différents.
Débutons par la crème de la crème
Dans un monde idéal, votre espace d’entrepose est sombre et à climat contrôlé entre 11°C et 14°C avec un taux d’humidité d’environ 70%. Ces conditions sont pratiquement impossibles à atteindre si vous n’avez pas de cave ou de cellier. Bien des celliers abordables vont sensiblement reproduire ces conditions.
Il existe effectivement des solutions relativement abordables de cellier ou mini-réfrigérateur. Par exemple, des mini-celliers d’environ 24cm de largeur pouvant stocker 12 bouteilles sont disponiblesà partir de $200. Si vos ambitions sont plus grandes, il existe des celliers de 80 à 140 bouteilles pour tous les budgets.
Alternative de solution de rangement
Sachez dès le départ que la chaleur et la lumière accélèrent le processus de vieillissement et ce pas de façon positive. Si vous n’avez pas de cave (sous-sol) ou de cellier, bien souvent, le meilleur endroit pour stocker le vin à court terme demeure dans un placard frais et sombre, au niveau du plancher et loin des ennemis énumérés plus haut. Rappelez-vous que particulièrement les vins blancs, champagnes et autres vins mousseux sont très sensibles à la lumière. La lumière active les réactions chimiques et fera vieillir ces vins beaucoup plus rapidement. Explorez votre maison avec un thermomètre pour trouver l’endroit idéal.
Si vous avez une cave/un sous-sol, cet environnement offre le meilleur environnement en respectant bien sûr les règles énumérées ci-haut. Si vous avez quelques bouteilles de grands crus ou souhaitez garder vos bouteilles plus de 12 mois,il est fortement recommandé de vous procurer un cellier pour protéger vos investissements.
Rappelez-vous que pour la garde de bouteille avec bouchon de liège, entreposez vos bouteilles couchées à l’horizontale afin d’éviter que le liège sèche et que l’air y pénètre et gâche votre vin.
Quoi ne pas faire
Contrairement à ce que bien des spécialistes en rénovation de cuisine tentent de nous vendre, le comptoir de cuisine ou pire encore le dessus d’un réfrigérateur sontabsolument les pires solutions possibles. Oui, c’est pratique d’avoir quelques bouteilles à la portée de la main, mais la cuisine est souvent la pièce la plus fréquentée d’une maison et qui dit trafic dit lumière et vibration. De plus, la cuisine est la pièce la plus chaude avec des variations de température assez drastiques. À moins d’avoir un cellier, on oublie la cuisine – aucune exception.
Parlant de réfrigérateur, évitez d’entreposer votre vin près d’un appareil électroménager, que ce soit un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge, un chauffe-eau et surtout la fournaise. Ces appareils vont souvent vibrer et comme le réfrigérateur, ils rayonnent de la chaleur.
Si vous croyez que le point le plus frais est près d’une fenêtre en décembre, avez-vous pensé à la température en juillet et sans penser au rayon de soleil – donc, aussi une mauvaise solution.
Sous les escaliers est souvent un espace perdu ou peu utiliser et souvent primé par les décorateurs d’intérieurs, mais l’espace sous les escaliers est aussi à éviter. Oui, c’est très joli, ça va surement impressionner les amis, mais pensez au trafic. La vibration constante et aussi le manque de ventilation font que cet espace est typiquement chaud et sec. Si vous souhaitez entreposer quelques bouteilles pour seulement une courte période (moins de 6 mois) et que cet espace est à la cave et que ces escaliers sont peu utilisés, ça peut fonctionner, mais autrement, réserver cet espace pour un placard.
Peut-être une bonne idée pour l’oncle d’Harry Potter, mais sous les escaliers n’est pas non plus recommandé pour un cellier de vin.
Pour ne rien négliger, je confirme que l’entretoit de votre maison, le garage et le hangar sont aussi les pires solutions que vous pouvez envisager pour entreposer votre vin. Le placard n’est pas effectivement très sexy et vous empêche de montrer vos achats, mais s’avère un environnement bien plus adéquat pour vos investissements.
J’espère sincèrement que ces designer d’intérieurs et pro de la réno puissent faire leurs devoirs en ce qui a trait à la garde des vins. Chaque fois que je vois ces étagères en losange, je retiens mon souffle que le proprio n’y a pas mis un grand cru de Bourgogne il y a 5 ans dans l’espoir de le déguster dans 10 ans. Une bien mauvaise surprise l’attend !
Fondateur-animateur du podcast Read Between the Wines, Pierre Ferland a interviewé les grands noms de l’industrie du vin tels que Ken Forrester, Simon Woolf, Vanessa Price et Karen MacNeil ainsi que de nombreux vignerons de la vallée du Niagara. Son balado rejoint des auditeurs dans 27 pays. Chroniqueur de vin pour le journal L’Express de Toronto, titulaire d’un certificat du WSET, il est également consultant en vin pour les restaurants.
Merci,
Pour l’info