Un domaine vinicole visionnaire et pionnier du Chili

Domaine Errazuriz

Avec plus de 150 ans d’histoire, cet esprit pionnier perdure depuis six générations chez Errázuriz, qui devient une référence pour la qualité et l’image des vins fins au Chili.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

La création du domaine viticole de la vallée Aconcagua

Au milieu du 19e siècle, le Chili élaborait déjà du vin depuis près de 500 ans. Les voyages vers l’Europe étant de plus en plus fréquents, les gens découvrent une gamme plus vaste de vins. Ceci incite alors l’importation de vignes d’origine européenne, tel que cabernet sauvignon, merlot, sauvignon blanc et chardonnay, et l’élaboration de vins de meilleure qualité. A cette époque, les vignobles se situent aux alentours de la capitale de Santiago.

Errazuriz

En 1870, un homme, animé d’une vision avant-gardiste et aspirant à produire des vins de haute qualité de classe mondiale, voit cependant les choses d’un autre œil. En effet, Don Maximiano Errázuriz souhaite s’éloigner de la ville. En vue de découvrir le meilleur endroit où planter ses vignes, il effectue une chevauchée de 100 kilomètres pendant deux jours au nord de Santiago dans la vallée de l’Aconcagua. Il identifie alors un lieu près de la montagne d’Aconcagua où coule la rivière du même nom. Le climat méditerranéen de cette région procure un été chaud et sec, en plus de bénéficier des brises du soir de l’Océan Pacifique qui se faufilent pour tempérer la chaleur estivale. Ce système de refroidissement évite donc le besoin de s’installer plus en altitude. Ainsi débute la viticulture dans la vallée de l’Aconcagua où Don Maximiano Errázuriz y plante les premiers raisins français. Selon lui, les meilleurs vins proviennent des meilleurs terroirs et cet endroit lui offrira ce potentiel !

La Viña Errázuriz

Trois ans plus tard marque le premier millésime de la maison Viña Errázuriz dont le vignoble compte déjà 300 hectares de vignes importées de France et des canaux d’irrigation. En 1890, Rafael Errázuriz, fils de Don Maximiano, prend la direction du domaine, dont la superficie totale des vignobles plantés a été augmenté à 1300 hectares. Il s’agit à cette époque du vignoble le plus grand au monde ayant un seul propriétaire.

Quelques années plus tard, Leonor, l’arrière-nièce de Rafael, prend à son tour la direction de la maison. Au début du 20e siècle, elle épouse Alejandro Chadwick, un prestigieux producteur de vins fins de la vallée du Maipo. Ce mariage marque ainsi l’union de deux vallées renommées pour la production de grands vins chiliens. Alfonso Chadwick, leur fils, est le père d’Eduardo Chadwick, actuel propriétaire de Viña Errázuriz.

Errazuriz

Historiquement, les domaines chiliens sont établis sur un ou deux emplacements, alors que Viña Errázuriz en compte actuellement neuf : huit parcelles dans la vallée Aconcagua et un site côtier. L’encépagement est très bordelais puisqu’il regroupe principalement du cabernet sauvignon, merlot et petit verdot auxquels s’ajoutent du malbec, syrah et carmenère. Le vignoble côtier est situé à environ 12 kilomètres de l’Océan Pacifique, où il bénéficie de l’influence rafraichissante de la mer. Sur ses collines, des cépages appréciant le climat frais sont cultivées, comme le sauvignon blanc, le chardonnay et le pinot noir, ainsi que le merlot et la syrah.

2004 : une année marquante 

Don Maximiano Errázuriz aspirait dès 1870 à produire des vins de haute qualité de classe mondiale. 2004 devient alors l’occasion de valider si cette aspiration s’avère et ainsi démontrer que les vins du domaine sont compétitifs face aux meilleurs vins du monde. En effet, cette année-là, Viña Errázuriz initie une dégustation à l’aveugle, en vue de présenter et de qualifier ses vins comparativement à des millésimes historiques de First Growths Super Tuscans d’Italie et de Grands Crus de Bordeaux de la France.

Quel heureux dénouement pour la maison :  Viñedo Chadwick 2000 provenant de la vallée de Maipo de Viña Errázuriz se classe premier devant Seña 2001 (né du partenariat entre Viña Errázuriz et Robert Mondavi de la Californie) et la troisième place est attribuée au Château Lafite 2000. Le vin Don Maximiano est également classé parmi les dix meilleurs vins du monde. Cette dégustation tenue à Berlin est devenue un jalon important non seulement pour la maison, mais pour l’ensemble de l’industrie vinicole chilienne, confirmant la production de vins fins et de grande qualité de classe mondiale.

Aconcagua Valley Errazuriz

Par la suite, 22 dégustations à l’aveugle ont été organisées à travers le monde sur une période de 10 ans et regroupant plus de 1400 experts de l’industrie du vin. Les vins du Chili ont fait partie des trois premières places lors de 20 des 22 événements, permettant ainsi de démontrer une cohérence et une stabilité dans la qualité de la production. Le vin Don Maximiano s’est par ailleurs classé premier dans cinq de ces événements, devenant ainsi le vin ayant obtenu la première place le plus souvent.

Cette vaste reconnaissance internationale permet ainsi d’affirmer : mission accomplie Don Maximiano Errázuriz!

Don Maximiano Founder’s Reserve 2018

Le Don Maximiano Founder’s Reserve rend hommage au fondateur de la maison et s’avère le vin emblématique de la Viña Errázuriz. Il vise ainsi être le meilleur et le plus élégant de ses vins à base de cabernet sauvignon tout en mettant en valeur le terroir de la vallée d’où il provient.

A travers les années, son style a évolué : de 100% cabernet sauvignon avec 12% d’alcool et sans élevage en fûts, en passant par un taux d’alcool montant près de 15%, à, plus récemment, être le fruit d’un assemblage, présentant un taux d’alcool autour de 13,5% et bénéficiant d’un élevage de plusieurs mois en fûts de chêne. Le Don Maximiano Founder’s Reserve reste cependant conçu majoritairement à partir de cabernet sauvignon, ce cépage étant le cœur autour duquel s’articule son élaboration.

Errazuriz Don Maximiano 20182018 a été un millésime qualifié de parfait, permettant ainsi de mettre pleinement en valeur le terroir et de produire des vins de grande qualité. L’assemblage regroupe 70% de cabernet sauvignon, 15% de malbec, 7% de carmenère, 5% de petit verdot et 3% de cabernet franc. Son élaboration comprend un élevage de 22 mois en barriques de chêne français, dont 65% sont neuves. Il arbore une magnifique robe rubis agrémentée de reflets violacés. Le bouquet déploie des arômes variés de mûre, de prune, de noisette et de café. A la dégustation, les fruits restent savoureux, rehaussés d’épices douces et de fines herbes, en plus de chocolat noir et de notes balsamiques. Ce vin sec présente des tannins fondus et soyeux, une intéressante complexité et un bel équilibre entre sa fraicheur fruitée qui persiste en longueur et l’intégration des notes boisées. Il est à la fois souple et très agréable à boire dès maintenant tout en affichant un très grand potentiel de garde pouvant soutenir plusieurs décennies de vieillissement. Il fera un heureux mariage avec un filet mignon sauce au poivre.(94,75$)

Errazuriz Max Cabernet-Sauvignon Valle de AconcaguaErrazuriz Max Cabernet Sauvignon Valle de Aconcagua 2020

Ce cabernet sauvignon à 100% présente une robe aux accents violacés. Au nez, des arômes fruités de fraise, de cerise croquante et de canneberge s’en dégagent, accompagnés d’épices douces et de notes boisées. En bouche, les tannins sont souples et ronds alors que l’élevage de 12 mois en fûts de chêne procure du corps et de la structure sans cacher les fruits qui persistent en longueur. Ce vin sec s’harmonisera très bien avec un rôti de palette de boeuf. (19,95$)

Errazuriz Cabernet Sauvignon Aconcagua Alto 2020Errazuriz Cabernet Sauvignon Aconcagua Alto 2020

Ce cabernet sauvignon porte une robe de couleur rubis profond. Un charmant parfum de cassis, de cerise, d’épices douces, de réglisse, de tabac et de cèdre émane. A la dégustation, les fruits noirs restent bien présents rehaussés par des épices douces, de la réglisse et du chocolat noir. Il s’agit d’un vin sec complexe, élégant et équilibré dont les tannins sont fins. L’élevage en barriques de chêne pendant 12 mois s’avère subtil et bien intégré. Il accompagnera à merveille un osso buco. (22,15$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.