Grüner veltliner : le cépage signature de l’Autriche

Le grüner veltliner, star des vins autrichiens

Le grüner veltliner est le plus important cépage blanc autrichien et le plus largement planté depuis 1950, particulièrement dans les régions du Niederösterreich et au nord du Burgenland, situées à l’extrémité est du pays.

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

Son nom se traduit par raisin vert de Veltlin, un village du Tyrol qui fait maintenant partie de Valteline en Italie. Comparativement aux cépages plus classiques, ce cépage autochtone s’apparente plus au sauvignon blanc qu’au chardonnay.

Le grüner veltliner est très polyvalent et peut engendrer un vaste éventail de styles, allant de vins légers et frais à riches et concentrés en arômes. A l’œil, ils sont souvent jaunes pâles avec des reflets verts et en bouche, généralement secs, délicats et offrant un niveau d’acidité naturelle élevé. Les principaux arômes fruités sont la lime, le citron et le pamplemousse, et vont tendre vers la nectarine ou la pêche avec le mûrissement des raisins. À ces parfums s’ajoutent des notes épicées distinctives de poivre blanc.

Les vins doux offrent des arômes de fruits mûrs et à noyau accompagnés d’épices auxquels l’acidité fournira l’équilibre. Avec le temps, des notes de miel et de pain grillé peuvent se développer. Ce sont généralement des vins à boire jeunes.

Grappes de grüner veltliner

Grappes de grüner veltliner Photo : Robert Herbst

Les vins de grüner veltliner sont croquants et procurent un nettoyant parfait pour le palais. Ils complètent ainsi à merveille des plats riches en saveurs. Ils conviennent avec la volaille, le veau, les poissons ou les crevettes, tout comme les fromages à pâte molle, fromage de chèvre, feta ou ricotta.

Trois exemples de grüner veltliner 
Esterhazy, Klimt, Burgenland, 2020, Autriche

L’histoire du domaine d’Esterhazy débute au 13ème siècle, alors que celle du vignoble remonte à plus de 300 ans avec la construction de la cave à vin dans le palais Esterhazy à Eisenstadt. Le vignoble est exclusivement cultivé en agriculture biologique. En cave, des pratiques telles que la fermentation spontanée et un vieillissement en bois, amphores ou béton sont utilisées et aucun recours à la filtration. L’approche vise à ce que les vins bénéficient du temps et du repos dont ils ont besoin afin de se développer pleinement et avec un minimum d’interventions en cours de processus.

Esterhazy Klimt Burgenland 2020Comme son nom le laisse deviner, l’étiquette présente la célèbre œuvre « Le baiser » de Gustav Klimt (1862-1918), un peintre symboliste autrichien et un illustre membre du mouvement Art nouveau de Vienne. En partenariat avec le Belvedere Museum de Vienne, le Austria Esterhazy Estate est autorisé à utiliser cette œuvre sur ses étiquettes.

La robe pâle de ce vin est jaune paille avec des reflets verts. Au nez, on détecte les arômes classiques du grüner veltliner, à savoir la poire, le pamplemousse et le poivre blanc. En bouche, s’ajoute une minéralité et une douce acidité. Ce vin vif et frais sera tout désigné pour l’apéritif ou pour accompagner des pâtes aux légumes grillés et à la feta.(15,30$)

Meinklang, Grüner Veltliner, 2020, Autriche 

Meinklang Gruner-Veltliner - Tout sur le VinLes vignobles de Meinklang se situent près de la frontière hongroise et les vignes sont plantées à proximité de lacs. Dans ces vignobles, en plus des étangs naturels, les vignes sont entourées d’herbes sauvages afin d’offrir un milieu de vie propice aux organismes bénéfiques pour les sols et les champs. Ici, les vignes côtoient des vergers, des potagers et des champs de grains. De plus, plusieurs animaux de ferme sont élevés : moutons, chevaux, porcs et un troupeau de 800 vaches. Ces bovins, nourris de céréales biologiques et d’herbe, procurent par leur fumier une source naturelle d’engrais qui sert aux raisins et aux fruits cultivés sur le domaine. Cette grande diversité contribue au succès de cette ferme mixte autosuffisante et on comprend maintenant pourquoi l’étiquette sur la bouteille met en vedette la vache, symbole de la fertilité du sol. 

Ce vin nature est issu des agricultures biologique et biodynamique. Des arômes de pomme jaune, de pêche, de lime et de poivre blanc s’en dégagent, accompagnés de notes minérales et même salines. A la dégustation, il présente une acidité croquante et les saveurs de pomme sont particulièrement persistantes. Il s’agencera très bien avec une escalope de veau au parmesan. (19,55$)

Zantho Grüner Veltliner, 2020, Burgenland, Autriche 

Les vignobles sont situés dans le secteur des lacs près d’Andau dans la région du Burgenland. L’accent est mis sur des méthodes de travail durables et respectueuses de l’environnement. Ceci comprend la récolte à la main, le contrôle du rendement des vignes, l’absence d’herbicides et la proximité avec la nature. Les cépages indigènes sont privilégiés considérant leur capacité d’adaptation au fil des ans au microclimat et aux conditions climatiques de la région. Les vins sont produits économiquement et écologiquement de manière à rencontrer les critères permettant à la cave d’être certifiée « Sustainable Austria ». 

Zantho Grüner Veltliner Burgenland 2020Le nom Zantho est un terme en ancien hongrois qui identifiait Andau lors de sa fondation en 1487. Quant au lézard représenté sur les étiquettes, il vit principalement dans une réserve naturelle située au sud d’Andau. Il sert donc de symbole des origines du domaine et représente la gestion naturelle des vignobles.

A l’œil, ce vin présente une robe d’un jaune délicat avec des reflets verts. Il déploie des arômes de pomme jaune, d’abricot, de poivre blanc et des notes minérales. En bouche, on apprécie les saveurs épicées de poire et de prune blanche accompagnées d’une douce acidité. Il conviendra parfaitement avec un plat de truite à l’échalote et au citron. (18$)

Le grüner veltliner est une excellente occasion d’explorer une alternative exotique au sauvignon blanc. Ses nuances sauront certainement titiller votre nez et votre palais !

Santé !

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.