La noblesse des vins chablisiens
Cinq vins de Chablis mémorables qui s’invitent suavement sur nos tables en toutes saisons.
Par Janine Saine
Ineffables vins de Chablis uniquement produits avec du chardonnay et dont la réputation a fait depuis longtemps le tour des amateurs du monde à la recherche de nobles vins blancs. La désignation Chablis est devenue un classique à travers ses quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.
Chardonnay de Chablis
Moment ultime de se laisser tenter par ce divin nectar de Bourgogne, joyeux complice d’un homard de l’Atlantique, crabe des neiges, crevettes nordiques ou poisson grillé. Voici le temps venu de célébrer nos gourmandes saveurs printanières.
Petit Chablis 2020, Domaine Besson
Depuis quatre générations, ce domaine familial de 21 ha élabore des vins de qualité. Cet excellent blanc est idéal pour s’initier au Chablis. Élaboré à base de chardonnay, il est cultivé sur des plateaux au sol calcaire et il est élevé en cuves inox, sans aucun apport de bois. Ces atouts contribuent à révéler son charme, mais aussi l’authenticité de ses arômes et saveurs. Grâce à sa vivacité aux notes salines et fruitées, il est prêt à être savouré dans sa jeunesse.(23,35 $)
Chablis 2019, Corinne et Jean-Pierre Grossot
Établi en 1920, ce domaine familial est certifié en agriculture biologique. Cette appellation est la plus connue des amateurs de Chablis, cultivée sur les coteaux et plateaux. Plein nez sur de délicats arômes de fruits à noyau et de fleurs blanches voguant vers des saveurs riches et salines à la tonalité minérale remarquable. Belle énergie chablisienne sous une structure finale ronde qui promet un potentiel de vieillissement de quelques trois à cinq années ou plus selon les millésimes. (37,50 $)
Chablis 2020, Charlène & Laurent Pinson
Depuis 1640 cette famille de vignerons œuvre à Chablis, et aujourd’hui l’arrière-petite-fille Charlène, son père Laurent et l’oncle Christophe poursuivent l’œuvre de leurs ancêtres. Tout en respectant les traditions chablisiennes, les Pinson nous offrent ce Chablis aromatique, cristallin et bien équilibré. On se délecte de ses saveurs de fruits aux accents à la fois onctueux et minéraux qui se la coulent douce sur une finale fraîche et d’une grande pureté. Excellent rapport qualité-prix-plaisir. (34,50 $)
Chablis Premier Cru Vau de Vey 2019, Domaine Roland Laventureux
En produisant 150 000 bouteilles annuellement, la famille Laventureux s’est toujours concentrée sur la qualité parmi les vins des quatre appellations qu’elle élabore. La moitié de ce vin est élevé en cuves inox et l’autre en fûts. Expression racée et bien structurée avec ses notes d’agrumes et florales, dont la touche saline et minérale est remarquable. À boire dans sa pure jeunesse ou à laisser patienter au cellier quelques années.(54,75 $)
Chablis Grand Cru Bougros 2019, Joseph Drouhin
Finesse et élégance émanent de ce Chablis issu d’une précieuse parcelle de 0,4 ha qui génère des raisins aux sublimes qualités. La vinification se déroule en cuves inox et puis en fûts usagés, lui conférant à la fois de la fraîcheur mais aussi de la rondeur. De discrets arômes d’agrumes mènent à une richesse de saveurs minérales qui enjôlent le palais sur une longue et éloquente finale. Ce Grand Cru frise une telle perfection qu’on peut le boire dans sa jeunesse ou alors patienter encore quelques années pour mieux apprécier la plénitude de sa grâce. (119,00 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.