Le délicieux tempranillo de la Rioja

Rioja Alta

La Rioja est une magnifique région du nord de l’Espagne lovée entre deux chaînes de montagnes, créant ainsi un piège à chaleur favorisant la culture de la vigne et le mûrissement des raisins. En plus des montagnes protectrices contre les intempéries provenant de l’Atlantique, le fleuve Ebro parcourt cette région, fournissant ainsi une belle réflexion solaire pour les vignobles plantés à proximité.

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

La Rioja est subdivisée en trois sous-régions réparties autour de Logroño, la principale ville de la région: Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Oriental (Baja). L’Alavesa est située à l’ouest de Logroño, au nord de l’Ebro et aux pieds des montagnes. L’Alta est aussi située à l’ouest, mais principalement au sud du fleuve. Les vignobles de ces deux sous-régions bénéficient de l’altitude et de la protection montagneuse. L’Oriental (Baja) est situé à l’est de Logroño et majoritairement au sud du fleuve. Ici, les étés sont chauds et généralement peu pluvieux alors que les hivers sont parfois plus intenses. Les vins provenant de l’Alavesa sont souvent les plus légers de la région et offrent une belle élégance.

Vigne centenaire de la Rioja

Vigne centenaire de la Rioja Photo : DOCa Rioja

Le tempranillo

La production de la Rioja repose principalement sur le tempranillo, avec ses arômes de fruits rouges rappelant la prune rouge, la fraise, la framboise. On le retrouve également en assemblage avec de la garnacha (grenache) et, à un moindre degré, avec du mazuelo et du graciano. Un large éventail de styles est possible : allant de vins prêts à boire, fruités avec peu de tannins à des vins ayant des arômes plus concentrés et tanniques, notamment lorsque l’assemblage inclut les cépages mazuelo ou graciano. L’élevage en fût de chêne joue un rôle primordial dans la production, ajoutant des notes variées de vanille, de noix de coco, d’épices et de cigare. Le vieillissement et l’oxydation apporteront des accents de cuir et de champignon. 

Rioja Oriental

Photo : DOCa Rioja

Une classification selon le vieillissement

Que signifient les mentions joven, crianza, reserva ou gran reserva que l’on lit parfois sur l’étiquette d’un vin espagnol ? Ces termes procurent des informations sur le processus de vieillissement et, par le fait même, laissent entrevoir les arômes qui composeront le bouquet du vin et leur intensité. 

En effet, la loi espagnole dicte des exigences bien précises selon chacune de ces expressions :

Désignation

Vins rouges

Vins blancs et rosés

Vieillissement total minimum

(mois)

Minimum de temps passé en barrique

(mois)

Vieillissement total minimum

(mois)

Minimum de temps passé en barrique

(mois)

Joven

0

0

0

0

Crianza

24

6

18

6

Reserva

36

12

24

6

Gran Reserva

60

18

48

6

Considérant qu’il s’agit d’exigences minimales, certaines régions, comme la Rioja, requièrent même que les vins qui y sont produits soient vieillis plus longtemps, tant au total qu’en barrique.

Vendanges dans la Rioja

Vendanges dans la Rioja
Photo : DOCa Rioja

Trois beaux vins de la Rioja pour 20$ et moins
Faustino V Rioja Reserva 2016Faustino V Rioja Reserva 2016

Le vignoble ayant produit ce vin a fêté ses 160 ans d’histoire en 2021 et inclut maintenant la quatrième génération. La marque Faustino a d’ailleurs été développée en l’honneur du grand-père de cette dernière génération. Cet assemblage de tempranillo à 92% et mazuelo à 8% présente une couleur rubis qui tend vers le grenat. Son bouquet est varié, regroupant des notes fruitées de prune et de fraise, de la réglisse, du cèdre, du tabac et des arômes rappelant le jambon forêt noire. A la dégustation, les tannins sont présents et s’assouplissent rapidement. Il se mariera à merveille avec des médaillons de porc sauce dijonnaise accompagnés de champignons. (18,95$)

Ramon Bilbao Edicion Limitada Rioja 2018Ramon Bilbao Edicion Limitada 2018

La Bodega Ramon Bilbao vise produire des vins fruités qui permettent aux cépages de bien exprimer leur caractère et dont les arômes ne se cachent pas derrière un excès de notes boisées. Ce vin représente bien cette aspiration et cette recherche d’équilibre. La robe de ce tempranillo crianza est d’une belle couleur violacée. Des effluves de mûre, de prune, de réglisse noire, de clou de girofle, de poivre et des accents boisés s’en dégagent. Il offre une belle longueur en bouche et sera le bon compagnon pour une joue de veau braisée. (19,85$)

Bordon Rioja Reserva 2015

La Bodegas Franco-Españolas a été fondée en 1890, en tant que partenariat entre la France et l’Espagne. Cette époque, majeure dans l’histoire de la Rioja, correspond au moment où les Français sont venus dans la région en vue de remplacer leurs vignobles dévastés par le phylloxera, un insecte s’attaquant aux feuilles et aux racines de la vigne. Depuis 1920, la cave est entièrement espagnole.

Bordon Rioja Reserva 2016Cet assemblage de tempranillo à 80%, garnacha à 15% et mazuelo à 5% arbore une robe rubis sombre avec des larmes violacées. Au nez, émane un fumet de fruits mûrs de cerise rouge et de prune rehaussé de notes balsamiques, de cèdre et de tabac. Ce vin bien structuré au goût fruité s’harmonisera parfaitement avec un ragoût d’agneau. (20,30$)

Avec leur vaste gamme d’arômes, les vins de la Rioja sauront certainement charmer votre palais. Santé !

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.