Le Pive, vin de la semaine

Domaine Le Pive

Depuis plus de 13 millésimes, le Pive Rosé nous délecte le palais au cours de nos quatre saisons. Cultivé et élevé en Camargue, ce vin de culture biologique est unique grâce à son terroir exceptionnel où le sol, le climat et les soins méticuleux apportés tant à la vigne qu’au chai contribuent à son succès international.

Par Janine saine

Le Pive 2023, AOP Sables de Camargue Gris, Vignobles Jeanjean, Languedoc-Roussillon, France

Classique incontournable et de surcroît, valeur de renom au Québec, ce rosé vient de rehausser son acronyme IGP (Indication Géographique Protégée) pour AOP (Appellation d’origine Protégée). Avec son nouvel habillage à la tonalité bucolique simulant un envol céleste, Le Pive (nom d’un passereau provençal communément appelé bouvreuil) symbolise tant l’oiseau profilé sur l’étiquette que ce vin d’un rose délicat à travers sa verrière.

Le Pive 2023C’est la promesse d’un rosé riche, lumineux, rond et élégant d’où émane une fraîcheur de petites baies rouges surplombées de notes épicées sur une finale tout en douceur. Toujours à l’affût de la qualité à travers son portfolio de vins, la productrice et vigneronne Brigitte Jeanjean a réussi avec brio la fidélisation de ce rosé bio issu d’un terroir sablonneux de Camargue qui avive autant le palais des néophytes que celui des amateurs de ce divin nectar. Excellent apéritif et savoureux avec la cuisine méditerranéenne, mais aussi avec une panoplie de recettes estivales. Offert en plusieurs formats et contenants (verre, vinier et cannette). BIO. (17,50 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • William Dufort

    Je ne sais si c’est une coïncidence ou si c’est prémédité, mais il n’y a pas de meilleur moment qu’en pleine canicule pour savourer ce vin qui ne cesse d’épater! Et à prix d’ami considérant sa qualité. À recommander sans réserve et à boire sans trop de modération.