Le sauvignon blanc dans tous ces États

Sauvignon blanc - Tout sur le Vin

Tantôt en apéritif, tantôt en accompagnement des fruits de mer et poissons, le sauvignon blanc garde toujours son caractère vif, peu importe où il est cultivé. De la France, d’Espagne, ou même du Chili, il mérite sa place cet été sur votre table.

Pierre Chainier Les Calcaires Val de LoireLes Calcaires, Sauvignon blanc, 2019, Val de Loire, France

Maintenant 30 cents moins cher que l’an passé, ce petit sauvignon blanc très vif donne toujours l’impression de croquer dans le raisin frais. Encore parfait pour l’apéro entre copains avec quelques amuse-gueules sur le bord de la piscine. À ce prix-là, rien à redire. (12,65$)

Joël Delaunay La Voûte Chenonceaux Blanc 2018Domaine Joel Delaunay, La Voûte, Chenonceaux, 2018, Val de Loire, France

Restons dans le val de Loire avec le retour de ce blanc de Touraine qui a subi un peu de macération pelliculaire pour lui donner un peu plus de relief et de substance. Toujours aussi floral avec une pointe de fruit exotique. Plus gras que ses congénères, ce sauvignon blanc exprime son côté plus généreux. (22$)

Esprit Nature Bordeaux 2018Esprit Nature, Rauzan, 2018, Bordeaux, France

Le sauvignon blanc est la plupart du temps assemblé avec le sémillon dans l’appellation Bordeaux et celui-ci ne fait pas exception. Il y a même un peu de muscadelle dans cet assemblage. Tout en légèreté, vivacité et simplicité, il s’impose pour l’apéro avec ses notes d’agrumes et de fruits tropicaux. BIO. (16,85$)

Marqués de Cáceres Excellens Rueda 2019Excellens, Marques de Caceres, 2018, Rueda, Espagne

Ce petit nouveau sur les tablettes laisse toute la place à l’expression du sauvignon dans l’appellation espagnole de Rueda. Minéral avec les notes typiquement végétale du sauvignon, il laisse malgré tout une impression rassasiante avec sa finale plus grassouillette. (16,55$)

Amaral Sauvignon Blanc 2019Amaral, Sauvignon blanc, 2019 Valle de Leyda, Chili

Plus moderne, plus mûr, ce vin désaltérant va droit au but avec ses notes de fruits exotiques, de mandarines et de fleurs blanches. Beau gras de milieu de bouche et bon rapport qualité prix du producteur chilien Montgras dans la Vallée de Leyda. Jolie baisse de prix depuis un an. (14,60$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

  • Sylvain Godefert

    Tout les vins faut qu’ils soient bio sinon c’est mauvais pour la santé.