Le vin de la semaine : un superbe blanc de la région des Pyrénées

Claire et Marion Bortolussi

Ce vin blanc élégant provenant d’une cuvée parcellaire de l’appellation Pacherenc du Vic Bihl est issu d’un côteau par lequel les habitants du village ont monté à la main les pierres pour construire les bâtiments de l’ancien village.

Par Janine Saine

Domaine Berthoumieu La Fé Pacherenc du Vic-Bilh Sec 2022La Fé Pacherenc du Vic-Bilh Sec 2022, Domaine Berthoumieu, Lionel Osmin, France

Chef de file dans la région viticole du Sud-Ouest de la France, Lionel Osmin est entouré d’une équipe et de partenaires dont le principal objectif est d’élaborer des vins sains dans un environnement à moindre impact. Issu d’une parcelle certifiée de culture biologique depuis 2021, le vin La Fé signifie la foi en langue d’autrefois et rend hommage aux viticulteurs pionniers de la région des Pyrénées. Les cépages autochtones gros manseng et l’arrufiac composent ce blanc ensoleillé nimbé d’une exquise fraîcheur aux notes de fruits exotiques légèrement épicées et minérales menant à une longue finale riche, ronde et souple. Accord gourmand avec homard, poisson, viandes blanches et fromage de chèvre. BIO. (25,45 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.