Le vinho verde, ce parfait vin estival

Vinho verde - Tout sur le Vin

Ce n’est pas la première fois que je l’écris dans ces colonnes, mais répétons-le, le vinho verde demeure un vin blanc de choix pour l’été. Plein de vivacité, de fruits et parfois avec une finale iodée, c’est un vin de soif léger à bon prix.

Anselmo Mendes Muros Antigos Vinho Verde 2019Muros Antigos, Anselmo Mendes, 2018, Vinho verde, Portugal

Ce vin à base du cépage loureiro d’Anselmo Mendes est un des classiques dans le vinho verde. Tout en fraîcheur, pureté et minéralité aromatique. Avec quelques bouchées salées à l’apéro, il va faire un malheur. (15,55$)

Espinhosos Vinho Regional 2019Quinta dos Espinhosos, Avesso/Chardonnay, 2019, Minho, Portugal

Avec son assemblage moitié-moitié avesso et chardonnay, on est ici dans l’appellation Minha, une des régions du vinho verde mais qui se permet d’y aller avec un cépage dit noble, le chardo. Très vif, plein de notes citronnées et légèrement floral, ce blanc termine son voyage sur notre palais avec une finale saline. (17,75$)

Quinta de Azevedo Vinho Verde Reserva 2018Quinta de Avezedo, Reserva, 2018, Vinho Verde, Portugal

Quand on parle de reserva dans le vinho verde, ne vous attendez pas à boire du vin élevé en barriques pendant un ou deux ans. Pour préserver cette vivacité légendaire, le vin de cette reserva a mûri pendant 3 mois en cuve inox avec un « bâtonnage » des levures en suspens, histoire de lui donner un peu plus de corps. Beaucoup d’agrumes et notes herbacées. Texture plus crémeuse que ses congénères. (17,45$)

One comment

  • Bonjour,
    Je découvre ton blog sur le vis que je trouves vraiment bien et plein de bonne référence, je vais de ce pas essayer de trouver ce vinho verde ici en Belgique, je veux le déguster.
    Je tiens moi aussi un blog sur le vin et la bière depuis deux mois, le site est encore un peu en rodage mais je ne peux que m »améliorer. Tu y es le bienvenue si tu le veux et tu peux meme laisser un petit commentaire, ça fait plaisir et ça motive.
    Belle journée à toi.
    Rohnny