Les trois vins de la semaine

bons vins, Les trois vins de la semaine

Trois jolies bouteilles qui vous donneront un sourire de satisfaction et l’envie de les partager.

Par Janine Saine

Domaine Marcel Deiss Alsace Complantation 2022Alsace Complantation 2022, Domaine Marcel Deiss, France

Typicité unique de ce blanc alsacien, incluant une histoire de famille dont le grand-père Marcel, le fils Jean-Michel et puis le petit-fils Mathieu ont mis en œuvre leur savoir-faire pour créer cette délectable cuvée. Issu de treize cépages différents,entre autres parmi gewurztraminer, pinot blanc, pinot gris, riesling, tous cultivés et vinifiés ensemble sans intrants, ce vin offre pureté et complexité. Original au nez comme en bouche et riche de saveurs d’agrume et de fruit blanc sur un bel accord floral aux notes de miel et d’épice. Remarquable trait d’union entre le taux de sucre résiduel de 4,6 g/L et une pointe d’acidité lui accordant une belle complicité avec fruits de mer, mets asiatiques ou fromage à pâte molle. (25,90 $)

Col d'Orcia Rosso di Montalcino 2021Col d’Orcia, Rosso di Montalcino 2021, Toscane, Italie

Depuis 1973, le comte Francesco Marone Cinzano est à la tête de cette propriété de 140 ha considérée comme le plus vaste domaine axé sur la culture biologique en Toscane. Outre la production du fabuleux Brunello di Montalcino marqué d’un long vieillissement, ce rouge à base de raisins sangiovese bio dont l’appellation remonte à 1983, est déjà rayonnant pour sa jeunesse. Son goût généreux de cerise se prolonge sur des notes épicées d’où les tanins présents mais équilibrés sont bien intégrés au niveau de leur apport boisé. Malgré son jeune âge, il est prêt à boire et plein d’essor, voire élégant. Accord exquis avec une épaule d’agneau braisée trois heures. BIO. (27,35 $)

Concerto Reggiano Lambrusco 2021Concerto Reggiano Lambrusco2021, Medici Ermite, Émilie Romagne, Italie

Mousseux rouge ? Bien sûr que ça existe, puisque ce pétillant le plus renommé est issu du cépage lambrusco à travers diverses déclinaisons dans cette région si gourmande du nord de l’Italie. Produit par Alessandro représentant la cinquième génération de la famille Medici, ce concert de bulles aux saveurs de petites baies rouges et à la cerise est une belle découverte dès la première gorgée, et délicieux jusqu’à sa finale enveloppée d’une étonnante fraîcheur. Vif, perlant et polyvalent, un must à déguster avec des charcuteries, une pointe de pizza, un fromage ou un dessert au chocolat. (19,20 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.