Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Cette semaine, ce sont trois vins de la péninsule ibérique sélectionnés pour les qualités représentatives de leur appellation. Trois vins pour les premiers barbecues entre copains.

, Les trois vins de la semaineSino da Romaineira, Tinto Douro, 2013, Portugal

Un bon rouge bien typé de la vallée du Douro, élaboré à partir des vignes installées dans les terrasses de schiste. Vinifié en cuves inox et élevé en fûts de chaîne pendant 14 mois, ce tinto m’a semblé bien bon avec son nez floral et poivré. Cassis, prune et fenouil. Belle fraîcheur sur le palais et suffisamment de structure pour accompagner une belle viande sur le grill. (19,90$)

, Les trois vins de la semaineMontecillo, Edicion limitada, 2010, Rioja, Espagne

« Seulement » 34 000 bouteilles de cette cuvée ont été produites par ce domaine de la Rioja. 70% tempranillo et 30% de graciano fermentés séparément et mûris pendant 26 mois en barriques de chêne américain et français. Histoire de lui donner davantage de temps pour se raffiner, l’ensemble se repose alors pendant 18 mois en bouteille. Bref, un vin qui affiche presque 8 ans au compteur et qui n’a pas peur de montrer ses atours affriolants de fruits confiturés et d’épices douces tirant sur la vanille et le caramel. (23,95$)

, Les trois vins de la semaineScala Dei Garnatxa, 2016, Priorat, Espagne

Du fruit, du fruit, et encore du fruit ! Ce vin est juteux, savoureux et d’une belle fraîcheur. Très expressif et représentatif du Priorat, ce 100 % grenache est fermenté sur ses levures indigènes. Pas de chêne à l’horizon, juste de la cuve inox pendant un peu plus de six mois. Pour la petite histoire, ce sont des moines qui un jour se sont installés dans ce coin de pays parce qu’un berger local leur a dit un jour avoir rêvé d’une échelle qui touchait le ciel depuis ce domaine, par lequel les anges montent et descendent. D’où le nom l’échelle de Dieu, Scala Dei. Pour le reste, le vin est bon et c’est tout ce qui compte, non ? (24,90$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • Claude Potvin

    Montecillo mon vin préféré je l’achetais quand il est arrivé sur nos tablettes à 8$ la bouteille et je continue de l’acheter. Je b’ai pas goûté à cette année-là mais je me ferai un plaisir de la découvrir.