Les trois vins de la semaine
De la difficulté à choisir un vin pour la fin de semaine ? Entre le rosé, le blanc et le rouge, votre cœur balance ? Qu’à cela ne tienne, en voici un de chaque couleur…
Gazela, Vinho verde, Portugal
Un petit plaisir coupable pour commencer avec ce vinho verde légèrement perlant avec une touche de sucre résiduel (on est dans le registre du demi-sec avec 13 grammes par litre). Je ne vous parlerai pas d’un longue liste d’arômes puisque c’est un vin tout simple pour l’apéro. Fruits tropicaux, acidité vive, de quoi s’amuser l’été. Pour décoincer les esprits chagrins. (9,55$)
Pétale de Rose, Château de la Tour l’Évêque, 2017, AOC Côtes de Provence, France
Faut-il encore présenter cet habitué de nos soirées estivales ? Eh bien oui, parce qu’encore une fois, c’est fichtrement bien fait. Fin comme de la dentelle, Régine Sumeire réussit encore à bien équilibrer le côté floral avec celui des « fruits rouges » et des herbes aromatiques de la garrigue. Un succès toujours bien mérité. Bio. (19,65$)
Domaine Puig-Parahy, Carignane de la Perpignane, 2013, AOC Côtes du Roussillon, France
Bien content de voir ce bon rouge du Sud de la France chez nous. Du carignan et de la syrah à parts égales qui donnent un vin concentré, juteux, gourmand où le fruit noir côtoie les épices et les notes fumées. Pourquoi pas de bonne brochettes de viandes “maison” aux herbes de Provence ? (21,95$)