Les trois vins de la semaine
Bientôt, les feuilles vont commencer à manquer de sève, s’étioleront et tomberont, recroquevillées sur votre terrain. En attendant, nous assistons petit à petit au dévoilement des couleurs automnales dans les arbres. Pourquoi ne pas faire de même avec la sélection de ce vindredi ? Trois vins, trois couleurs…
Montagny, Buissonnier, Vignerons de Buxy, 2014, Bourgogne, France
Ce chardonnay bourguignon surprend par son nez intense de fruits à noyaux bien mûrs. En bouche, on croque dans un fruité tropical vif et ensuite ce sont les épices qui prennent le relais avec une jolie texture plus grasse. Surprenant quand on sait que le vin est élevé en cuves inox et non en fûts de chêne. Très intéressant pour le prix. (18,65$)
Château Vignelaure, Rosé, 2017, Coteaux d’Aix-en-Provence, France
Histoire d’étirer le plaisir estival encore quelques semaines, ce rosé devrait forcer les cigales à rester encore un peu dans nos contrées. Producteur provençal bien connu pour ses belles cuvées bien ficelées, Vignelaure récidive cette année avec un rosé de très bonne facture. L’assemblage de vieilles vignes de grenache, syrah et cabernet sauvignon a pour résultat un vin raffiné qui a du corps et de la fraîcheur. Un rosé de gastronomie et qui fait partie des hauts de gamme aux cotés des Whispering Angels, Puech Haut et compagnie. Bio. (24,95$)
Domaine de la Bégude, 2015, Bandol, Provence, France
Nouvellement arrivés à la SAQ, les vins de la famille Tari ont fait une entrée fracassante avec les rosés (dont l’Irréductible) et le rouge “La Bégude”. Voici le grand frère de ce dernier qui m’a étonné par sa fraîcheur. Étonné parce que le mourvèdre (90%) et le grenache livrent ensemble un modèle d’équilibre dans cette bouteille. Oui, ce vin a encore de belles années devant lui avant de livrer tous ses secrets, mais déjà, après aération en carafe, il fait frétiller les papilles. Beau fruit concentré et notes boisées (18 mois en barriques de 600 litres). Pour se faire plaisir…Seulement 16 000 bouteilles remplies au domaine. Bio. (42,50$)