Trois vins pour le barbecue

vins pour le barbecue, Trois vins pour le barbecue

Les grills tournent à plein régime on dirait cet été. Un peu partout, les odeurs de viandes caramélisées se répandent et nous font saliver. Voici de quoi accompagner ces pièces de viande (désolé les vegans…)

vins pour le barbecue, Trois vins pour le barbecuePetit Tracteur, Vignobles & Compagnie, 2017, Côtes du Rhône, France

Vous me connaissez, je ne suis pas un fan des étiquettes « groovy », avec des bestioles de tout poil et autres « bébelles ». En fait, souvent pour moi, c’est un cas de « on n’achète pas » parce qu’à mon avis le contenu passe au deuxième plan par rapport au contenu et ça c’est pas toujours bon signe. Dans ce cas-ci, on a affaire à un assemblage de syrah et de grenache du Sud de la vallée du Rhône. C’est plutôt bien fait avec ses arômes de fruits noirs, ses épices et sa finale un peu vanillée. C’est souple et ça a de la gueule comme un Côte du Rhône. Bon petit vin de bistrot et de barbecue. (16$)

vins pour le barbecue, Trois vins pour le barbecueLa Bragia, Allegrini, 2015, Veneto, Italie

La maison de la Vénétie revient avec sa Bragia, édition 2015. Proche cousin de l’amarone avec ses cépages typiques que sont la corvina et la rondinella, ce vin en a toutes les caractéristiques olfactives (fruit très mûr et épices douces). La cerise noire y est reine et le mûrissement en fûts de chêne de la Slavonie (de la Croatie) y ajoute un côté chocolaté. Très velouté en bouche et texture consistante. (18,60$)

vins pour le barbecue, Trois vins pour le barbecue
Liberty School, Cabernet sauvignon, 2017, Californie, États-Unis

Cela fait un sacré moment que la maison californienne de Austin Hope, établie dans Paso Robles arrose le Québec avec ce cabernet. En fait, le Québec est son cinquième marché en importance, ce qui n’est pas peu dire avec ses 45 000 caisses annuelles. Très velouté et opulent, ce cabernet sauvignon racole un peu avec son 8-9 grammes de sucre résiduel, mais il fera à coup sûr un malheur pour accompagner les repas de barbecue avec viandes marinées. (20$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.