L’Expérience Vins de Californie

Vins de Californie

Les Vins de Californie nous ont invités à un savoureux séminaire, au Belvedère du Vieux-Port de Montréal. Elaine Chukan Brown, sommelière et conférencière chevronnée, est vraiment intéressante quand elle parle des courants froids du Pacifique et de leur influence sur les diverses régions viticoles de Californie.

Par Olivier de Maisonneuve

Avec ses cartes, j’adore voir concrètement les différents points d’entrée dans les vallées, de cet air plus frais,venu du Pacifique, On peut comprendre ainsi pourquoi certains cépages s’épanouissent à certains endroits auxquels on ne penserait peut-être pas spontanément et comment depuis quelques années, ils maintiennent l’intérêt des amateurs éclairés sur une région. Elle nous a donné l’exemple de Santa Lucia Highlands, dans la Central Coast, une appellation réputée pour ses pinots noirs et ses chardonnays. Elle nous a révélé que la région produit maintenant des syrahs qu’elle considère parmi les meilleures de Californie, et de tout faire pour essayer de mettre la main sur une bouteille.

Natalie Richard, Elaine Chukan Brown et Olivier de Maisonneuve

Natalie Richard, Elaine Chukan Brown et Olivier de Maisonneuve

Elle a aussi parlé de la notion de l’altitude dans la définition d’une appellation. Ça aussi, ça m’intrigue dans le paysage des terroirs de Californie. Bref, on a encore bien des découvertes à faire dans cette grande région qui nous semble si familière. Tant mieux!

Pour ce salon, j’ai trouvé la disposition des kiosques par région, particulièrement judicieuse. C’était facile à naviguer, visuellement intéressant, et c’est moins mélangeant de déguster un ensemble de vins qui propose des versions d’une histoire similaire, plutôt que de déguster tout le portfolio californien de chaque agence, à chaque kiosque. Mon seul bémol est au niveau de l’éclairage.

Vendanges manuelles en Californie

Vendanges manuelles en Californie Crédits : Wine Institute

Ceux qui se trouvaient au verso de la division centrale, donc dos aux fenêtres, se retrouvaient avec moins de lumière, et donc moins d’éclat pour qu’on admire le vin dans le verre. Il faut par contre, mentionner la terrasse réservée à Napa, qui nous a permis de déguster des bouteilles de prestige, ce qui a été, évidemment, bien apprécié !

Dans nos cours, on nous a souvent dit de faire attention aux étiquettes, car elles peuvent servir à détourner l’attention du contenu plus ou moins intéressant dans la bouteille. Je dois avouer que ma retenue professionnelle a été parfois mise à l’épreuve, et que je me suis extasié intérieurement sur certaines étiquettes et que certains vins derrière ces dites étiquettes étaient, ma foi tout aussi attrayants. Pour faire changement, je vous en propose quelques exemples, sans les décrire, juste pour attiser votre curiosité, si jamais ces bouteilles venaient à croiser votre chemin…

Cycles Gladiator

Lapis Luna Wines

Lapis Luna Wines

Vins de Californie

Vins de Californie

2018 To Kalon Reserve Cabernet Sauvignon, Roberto Mondavi

2018 To Kalon Reserve Cabernet Sauvignon, Roberto Mondavi

Diplômé sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-La Rousse, en France, WSET3,  chroniqueur vins et spiritueux dans diverses publications, dont le magazine Fugues, animateur de dégustations, Olivier de Maisonneuve parcourt la planète pour mettre images et visages sur ces produits qui lui font vivre tant d’émotions.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.