L’incontournable festival des vins de Saguenay

festival des vins de Saguenay, L’incontournable festival des vins de Saguenay

Toutes les raisons sont bonnes pour visiter le Saguenay… surtout lorsque la ville ouvre sa légendaire rue Racine du 11 au 13 juillet à l’occasion du Festival des vins de Saguenay.  

Par Patricia Chagnon (pchagnon@hotmail.com)

Année après année, c’est un événement incontournable pour les amateurs et les curieux de bons vins.  À titre de preuve, le festival aurait engendré des retombées économiques de plus de 3 millions de dollars l’an dernier. Quelques chiffres pour vous convaincre d’y faire un saut : 52 exposants, 400 produits à découvrir, 13 restaurants participants et 30 vignerons et personnalités du vin.

festival des vins de Saguenay, L’incontournable festival des vins de SaguenayPour une 13e année, l’animateur et sommelier Philippe Lapeyrie en est le porte-parole.  Il sera accompagné d’une quinzaine d’invités de Montréal, Charlevoix, Caraquet, Toronto et même de New York!  L’animateur radio et télé Richard Turcotte et Ève-Marie Lortie de Salut Bonjour week-end seront aussi de la fête. 

À ne pas manquer, un événement devenu une tradition, le 5 à 7 d’ouverture de Philippe Lapeyrie à la Place du citoyen dès 17h, le 11 juillet. Suivi du concert gratuit de cette édition: un spectacle inédit de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Zone Portuaire, mettant en vedette le rappeur d’origine autochtone Samian. Un audacieux et beau mariage de genres musicaux.  

Pendant deux jours, plusieurs ateliers gratuits de familiarisation avec le vin vous seront offerts. À ne pas manquer notamment, celui avec Alain Rochard, du bar à vin montréalais le Rouge Gorge et surtout vigneron du vignoble le Loup Blanc, celui de la sommelière « au féminin » et « globe-trotteuse » Natalie Richard ainsi que celui de la distillerie Mariana pour les amateurs de gin et de vodka.

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Venez déguster des vins et spiritueux à Saguenay… les vignerons et spécialistes vous attendent dans une cinquantaine de kiosques. Bref, au moins cinquante bonnes raisons de passer par la rue Racine du 11 au 13 juillet!  C’est un rendez-vous à ne pas manquer parmi les chaleureux résidents du Saguenay.

Tous les détails sont ici : https://festivinsaguenay.ca/