Les plus belles routes des vins en Amérique du Nord  

Routes des vins en Amérique du Nord

Vous cherchez l’inspiration pour une courte escapade ou pour un projet de voyage de plusieurs jours afin de découvrir de bons vins ? Ce recueil s’avèrera un excellent point de départ et saura certainement vous combler.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Il présente en effet 50 itinéraires à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Voilà une belle brochette d’aventures variées qui vous feront sillonner des routes invitantes et contempler des paysages évocateurs tout en dégustant de savoureux vins dans les vignobles environnants. 

Une carte permettant de situer les différents itinéraires facilite la recherche. Chacun des trajets est décrit quotidiennement et une bulle précise pour quel type de visiteurs chacun des circuits a été pensé. Les principaux cépages de la région sont énumérés ainsi que des vignobles à découvrir au fil du parcours. Le texte est également bonifié par des informations historiques, des astuces ou des clins d’œil complémentaires. Il favorise aussi la découverte grâce aux propositions de moments inoubliables.   

Route des vins en Amérique du NordEn plus de son contenu pratique, ce volume regroupe plus de 200 pages superbement illustrées qui font rêver. Des paysages, des domaines viticoles, des caves, des bouteilles, des sites touristiques intéressants… Bref, parcourir ces pages est une invitation au voyage et à la découverte !

Routes des vins en Amérique du Nord – 50 itinéraires de rêve par Natalie Richard aux Éditions Ulysse (39,95$)

Par ailleurs, ce livre est la suite du volume intitulé Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve, paru il y a quelques années, également rédigé par l’auteure Natalie Richard et édité par Ulysse. 

Voilà deux beaux cadeaux à offrir ou à s’offrir et tout désignés pour Noël à moins de 40$!

Et maintenant, une suggestion de trois vins dont les domaines pourraient se trouver au détour de votre balade dans leurs régions respectives :

Bachelder Les Villages Chardonnay Niagara 2020Bachelder Les villages Chardonnay Niagara 2020 

Le parcours de Thomas Bachelder et de sa conjointe Mary les a menés de Montréal, à la Bourgogne, puis dans l’Oregon et finalement, en Ontario. Le point commun de cet itinéraire : l’amour du pinot noir et du chardonnay. Au début des années 2010, lorsque la marque Bachelder est lancée, l’objectif est d’acheter des raisins et de louer des installations en Bourgogne, en Oregon et au Niagara, de manière à faire rayonner chacun des trois terroirs significatifs de leur vie. Ils vont finalement poser leurs valises à Niagara où ils achètent des raisins provenant de diverses parcelles à travers la péninsule, en vue de produire d’excellents vins issus de pinot noir, de chardonnay et de gamay.

Ce chardonnay à 100% arbore une belle robe jaune paille. Des arômes fruités de citron et de poire s’en dégagent, accentués par des notes boisées et épicées. A la dégustation, ce vin sec est bien équilibré, chaleureux et présente une agréable rondeur. Il sera le parfait compagnon pour un plat de volaille. (37,75$)

Cannonball Cabernet Sauvignon 2019Cannonball Cabernet Sauvignon Californie 2019 

Cannonball, avec son logo d’un jeune homme les jambes repliées, qu’on imagine dans les airs et que l’on devine atterrissant sous peu dans l’eau, évoque la liberté et le plaisir. Un thème inspirant pour ainsi élaborer des vins amusants, désinhibés et accessibles. Fondée en 2006 et misant alors sur le cabernet sauvignon, le Cabernet Cannonball reste encore leur vin phare. Depuis lors, d’autres cépages se sont cependant ajoutés, le chardonnay, le sauvignon blanc et le merlot, pour un plaisir renouvelé. 

A l’œil, ce cabernet sauvignon présente une robe rubis profond. Le nez est très varié : des fruits bien mûrs, de la cerise noire et de la prune, auxquels s’ajoutent de la réglisse, en plus de notes caramélisées et de café. En bouche, ce vin reste fruité, avec des tannins très souples et une belle longueur sur les arômes boisés, particulièrement le caramel. Il se mariera à merveille avec les pièces de viande rouge. (24,00$)

Willamette Valley Vineyards Estate Pinot Noir 2019Willamette Valley Vineyards Estate Pinot noir 2019 

La fondation du domaine remonte à 1983, au moment où Jim Bernau défriche un vieux verger de pruniers dans les collines de Salem pour y planter du pinot noir. Bien décidé à ce que les vignes survivent à leur premier été, il les arrose alors à la main à l’aide de 17 longueurs de tuyau d’arrosage de 75 pi. Les vignes sont avantageusement plantées sur des sols volcaniques à des altitudes variant de 500 à 750 pieds. Cet emplacement procure un excellent drainage alors que l’élévation évite les risques de gel printanier, en plus d’optimiser l’ensoleillement. La viticulture du pinot noir s’effectue ainsi dans d’excellentes conditions favorisant la production de savoureux vins.

Ce vin entièrement composé de pinot noir se pare d’une charmante robe couleur cerise. Le bouquet de fruits rouges qui s’en dégage est charmant : de la canneberge, de la framboise et de la fraise rehaussées de douces épices. A la dégustation, les fruits sont frais; la mûre et une certaine minéralité s’ajoutent. Les tannins sont bien intégrés et soyeux offrant un vin très agréable à déguster. Il sera tout indiqué pour accompagner du porc effiloché. (55,00$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

2 comments

  • karen bernier

    Les vins de l’Oregon, de Californie, etc c’est bien, avec souvent un haut taux de sucre résiduel et à des prix mirobolants pour éviter la piquette..Peut-être devriez-vous mentionner les vins du Québec de Pinard et filles , du Domaine de Nival qui fait un excellent pinot noir, plutôt que constamment nous renvoyer aux vins des États-Unis et de l’Ontario.

    • Vous serez à ce propos satisfaite de constater que le livre recommandé fait justement la part belle aux vins du Québec avec de très belles suggestions. À votre santé !