Un défi bio très réussi

Les vignobles du Chili

Que ce soit dans ses propriétés en France, en Espagne en Argentine ou au Chili, le producteur François Lurton poursuit la même philosophie, et depuis longtemps le même combat spécifiquement axé sur des méthodes culturales biologiques et biodynamiques.

Par Janine Saine*

Les excellents résultats obtenus après des recherches approfondies pour trouver des solutions adéquates concernant la mise en pratique de ces cultures, mais surtout la symbiose entre patience, confiance et savoir-faire, reflètent autant la force inéluctable de Lurton que sa signature de marque. Pour de multiples raisons, les plus réfractaires à ce type d’agriculture ne peuvent plus nier qu’assainir le vignoble pour en élaborer des vins plus authentiques est réalisable et pas aussi onéreux qu’on le pense.

François Lurton

François Lurton

Avant-gardiste et défiant tout obstacle, François Lurton en apporte une preuve tangible, tout en insistant que le bio ne devrait pas augmenter pas les coûts de production, mais de surcroît, permet aux amateurs de déguster des vins sans additifs chimiques, donc naturellement plus sains et sans en diminuer la qualité. Il est persuadé que d’ici dix ans la plupart des producteurs se mettront à l’ère du bio, de plus en plus réclamé et acclamé par les consommateurs. La nature qualitative de la terre et du vin lui importe avant toute chose.

Des paysages vinicoles chiliens à couper le souffle

Dans la vallée de Lolol au Chili, Lurton a mis sur pied la première bodega dont les vignobles réputés jouissent d’un climat frais venant du Pacifique et dont les vins sont certifiés de culture biodynamique depuis 2009.

Le magnifique décor du vignoble chilien de François Lurton

Le magnifique décor du vignoble chilien de François Lurton

Voici les vins au goût unique dégustés lors de son passage à Montréal en octobre dernier.

Araucano Chardonnay Reserva 2020 

Araucano désigne le nom du dernier peuple indigène du Chili. Deuxième cépage le plus planté au Chili. Ce qui prime dans ce chardonnay, c’est avant tout sa fraîcheur exhalant de délicates notes de pêche et de poire. Pur, fruité avec une finale sans lourdeur et sans apport boisé. Bonne façon de se réconcilier avec le chardonnay du Nouveau Monde. Facile à harmoniser avec poisson, poulet, veau ou plat végétarien. Disponible en décembre. (16,40 $) 

Humo Blanco Sauvignon Blanc Edicion Limitada 2021Araucano Humo Blanco Sauvignon Blanc 2020 

Vin de plaisir, très aromatique à savourer pour son expression fruitée, croquante et aucunement boisée. Fraîchement agréable à l’apéritif ou à déguster avec un feuilleté de crevettes épicées au curcuma et gingembre. (17,45 $)

Araucano Clos de Lolol Vallée de Lolol 2018Araucano Clos de Lolol Blanc 2020 

Assemblage de sauvignon blanc et de chardonnay, issu de la vallée de Lolol, tissé à partir d’une gamme de fruits blancs inspirante d’exotisme, super expressive et noblement fruitée. À peine boisée, sa finale est légèrement corpulente avec quelques atouts de rondeur. Non disponible pour l’instant. (26,05 $)

Araucano Humo Blanco Vallée de Lolol 2020Araucano, Humo Blanco, Syrah, Clos de Lolol, 2020, Chili 

Parfaitement adapté dans ce micro climat, cette syrah «coup de cœur» exhale au nez de puissants arômes enrobés de fraîcheur qui mènent à un palais épicé et à une finale ronde et souple. Le bois est à peine perceptible. (20,95 $)

Hacienda Araucano Humo Blanco Cabernet Franc Lolol 2020Araucano, Humo Blanco, Cabernet Franc, Lolol, 2020,Chili

Cultivé dans la vallée de Lolol, ce rouge offre un éventail de fruits rouges mûrs, épicés et équilibrés sur une finale bien structurée. Accord parfait avec des plats relevés. (21,95 $)

Araucano, Clos de Lolol, Rouge, 2019, Chili

Judicieux assemblage de syrah (35 %), carmenère (25 %) cabernet franc (20 %) cabernet sauvignon (15 %) et petit verdot (5 %). Au nez, caractère épicé sur fond de fruits noirs intenses. Au goût, élégance et complexité aux accents soutenus d’une vive fraîcheur. Lurton qualifie ce vin comme l’expression de sa propriété. (25,00 $)

Gran Araucano, Cabernet Sauvignon, 2018, Chili 

Cépage le plus populaire au Chili. Superbe cabernet exhalant fraîcheur, souplesse et structure dans une enveloppe fruitée intense mais bien équilibrée. D’une grande richesse et élégance. Disponible en IP en janvier 2022. (50,00 $)

Araucano, Alka, Carmenère, 2016, Chili

Suite à de nombreuses recherches, Lurton vient de prouver que ce cépage bordelais implanté dans la vallée de Colchagua révèle tout son potentiel grâce au climat et au sol plus appropriés à sa culture. On retrouve un éventail de fruits rouges atteignant leur apothéose dans une finale souple et veloutée. Très belle réussite ! (95,75 $)

*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

One comment