« Mille vignes », un livre fascinant et essentiel sur le vin

Chaque année nous amène son lot de livres sur le vin décliné sur bien des thématiques comme des atlas, des accords mets-vin ou encore de voyages vinicoles. S’il ne fallait qu’en acheter en seul , c’est à coup sûr celui de Pascaline LePeltier. Un ouvrage remarquable, qui, comme le bon vin, nous donne sans cesse ce petit goût de revenez-y.

Master sommelière et meilleure sommelière de France, Pascaline Lepeltier s’était d’abord destinée à la philosophie en empochant sa maîtrise. Mais l’appel du vin fut plus fort et la conduisit en Belgique et aux États-Unis où elle a créé des cartes de vins pour des restaurants étoilés. Aujourd’hui, elle est en lice pour défendre les couleurs de la France lors du concours mondial de la sommellerie qui se tiendra à Paris en 2023.

Pascaline Lepeltier

Pascaline Lepeltier

Dans « Mille vignes, penser le vin de demain » elle s’est lancée dans une audacieuse entreprise de fouiller l’origine des vignes pour saisir l’évolution du monde du vin. D’emblée, disons que la mission est réussie car il s’agit d’un livre passionnant avec des illustrations claires et précises.

Mille Vignes Penser le vin de demain

On y trouve un savant dosage de botanique, de géographie, de climatologie mais aussi d’anthropologie. Du monde souterrain de la vigne à la vinifiation en passant par l’art de la dégustation et bien sur l’art du service, « Milles Vignes » est un petit chef d’oeuvre qui donne évidemment le goût de boire du bon vin, mais aussi de se rappeler le précieux travail du vigneron dans les vignobles, toujours à la merci des caprices de Dame Nature.

Des cartes et illustrations claires et précises

Des cartes et illustrations claires et précises

Le décryptage des étiquettes, le langage du vin, les formats de bouteilles et de verre, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Celle qui oeuvre au sein du restaurant new-yorkais Chambers dans Tribeca qui s’est doté d’une carte des vins qui compte plus de 3 000 références dont une bonne partie de vins bio, en biodynamie ou même natures ne pouvait passer à coté de ce vaste débat autour du vin « naturel ».

Mille Vignes de Pascaline LepeltierL’oenologue, le sommelier, le chroniqueur vin et l’amateur qui aime boire du vin y trouveront tous leur compte car c’est le genre de livre qu’on laisse sur son chevet ou sur son bureau pour s’y replonger au gré des cépages et des vins que l’on boit. Cela se déguste comme un bon millésime. Gros coup de chapeau ! Disponible au Québec fin janvier. Réservez votre exemplaire ici (79,95$)