Pinot grigio ou pinot gris ?

pinot grigio tout sur le vin

Entre les deux nos cœurs balancent, mais pour des raisons bien différentes. Et des différences, il y en a. Même si pinot gris et pinot grigio ne font qu’un. Explications.

Par Frédéric Arnould

Dans le vignoble, il n’y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu’il s’agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement. Pourquoi gris ? Parce que lorsque il mûrit, le raisin révèle un aspect gris rosâtre de la peau. En effet, sa peau légèrement grise peut parfois donner une teinte cuivrée lorsque les peaux sont brièvement laissées en contact avec le jus après le pressage.

Pinot gris - Tout sur le Vin

Grappes de pinot gris

Il existe une grande différence dans les styles qui sont choisis par les vignerons dans leurs régions respectives. Par exemple, le pinot gris d’Alsace est typiquement plus texturé et a parfois un côté sucré, avec des arômes de fruits tropicaux riches et épicés. Alors que le pinot grigio dans le nord-est de l’Italie offre une expression plus légère, nette et vibrante du raisin, avec des arômes d’agrumes.

Même dans le vignoble, le traitement de la vigne diffère puisque le pinot grigio est en général cueilli tôt, pour laisser libre cours à l’acidité naturelle plus élevée et à une concentration sur les arômes de fruits. Par contre, le pinot gris sera vinifié plus mûr et plus corsé, souvent avec un peu de vieillissement en fûts de chêne pour développer des saveurs plus épicées.

Terrasse ou gastronomie

Sur le marché, les consommateurs choisissent l’un ou l’autre pour leurs préférences personnelles. Pour certains, le pinot gris est associé à des versions plus chères, plus élaborées et forcément plus complexes. Pour d’autres, le pinot grigio fait le bonheur de ceux qui cherchent un style plus léger, plus populaire et plus répandu dans le marché de masse en Italie du Nord. Vin de gastronomie pour le gris et vin de terrasse pour le grigio ? Le débat est très ouvert, car la vinification des deux peuvent bousculer bien des idées reçues.

Pinot grigio ou pinot gris ? Tout sur le vinLe champion italien

La version forcément la plus populaire demeure le pinot grigio. Il y a quelques années, ce champion italien a pris le marché par surprise en trouvant la faveur d’un public nouveau. Résultat, il s’est planté du grigio un peu partout dans le monde, dans des contrées qu’on n’aurait jamais soupçonnées d’accueillir ce cépage. Du Canada au Chili en passant par l’Australie, les superficies cultivées de ce cépage ont connu un boom. Aujourd’hui, il reste que c’est en Italie qu’on en trouve le plus. Sur les 60 000 hectares plantés dans le monde, près de la moitié le sont en Italie (24 500), très majoritairement dans le nord-est du pays.

Alto adige - Pinot Grigio - Tout sur le Vin

Alto Adige

Récemment une nouvelle appellation italienne s’est d’ailleurs créée : Pinot Grigio delle Venezie DOC. Elle couvre le Veneto, le Friuli et le Trentino-Alto Adige. Elle représente aujourd’hui plus des deux tiers des 300 millions de bouteilles de pinot grigio de l’ensemble de l’Italie qui elle produit 43% du total mondial de ce cépage.

Plus raffiné et de qualité

Histoire de redorer le blason d’un cépage parfois traité par les puristes comme un petit vin acide limité à être siroté sur la plage, la nouvelle appellation a imposé aux producteurs une réduction des rendements de leur vigne pour assurer une meilleure qualité.

L’Italie a bien sûr de la concurrence avec mais elle est plutôt éparpillée. Ce sont les États-Unis qui s’en approchent le plus mais avec seulement 14% du total mondial. Suivent ensuite l’Allemagne (10%, merci à la version pinot gris), l’Autriche (8%) et la France (5%).

Le Canada est en tout cas le quatrième importateur de pinot de cette région avec un peu plus de 7% de la production italienne. Et les consommateurs québécois en sont friands, surtout pour leur prix, qui bien souvent, sont en-dessous de 20$ la bouteille et surprennent bien des papilles.

On déguste ?

Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

Tommasi Le Rosse 2018 - Tout sur le VinPinot grigio delle Venezie, DOC, 2017, Le Rosse, Tommasi, Friuli Venezia Giulia

Pour découvrir ce cépage si ce n’est déjà fait, cette maison italienne bien établie dans la Valpolicella offre un bon pinot grigio passe-partout avec un nez d’intensité moyenne et une bouche de bonne tenue. Bon équilibre entre le côté gras et l’acidité naturelle du cépage. Une très léger 6 grammes de sucre résiduel par litre mais qui ne nous laisse pas d’impression de sucrosité. (16,35$)

Ca'Bolani pinot grigio - Tout sur le Vin
Pinot grigio, Friuli Aquileia, DOC, 2017, Tenuta Ca’Bolani

Encore une fois, on est à la limite du vin sec, mais aucune impression de sucrosité. C’est bougrement bon avec ces arômes fruités, floraux et toujours cette petite minéralité qui en fait un compagnon potentiel pour un bon plat de poisson, coquillages et mollusques. (16,75$)

 

Domaine Pfister Pinot Gris Tradition 2016 - Tout sur le VinPinot gris, Domaine Pfister, Tradition, 2016, Alsace, France

Histoire de différencier les deux, pourquoi ne pas se ruer sur cette belle bouteille alsacienne de pinot gris. Fondé en 1780, ce domaine est maintenant géré par Mélanie Pfister, huitième génération de la famille et première femme de la succession. Un très bel assortiment de notes fruitées et de fleurs blanches. C’est pur, bien équilibré et super élégant. Bravo ! (27,75$)