Quatre vins de Chablis à la une  

bons chablis, Quatre vins de Chablis à la une   

Situés au nord de la Bourgogne et à proximité de la Champagne, Chablis compte plus de 5821 ha de vignobles. Toujours aussi sublimes, les vins demeurent inégalés et uniquement élaborés à 100 % avec le cépage chardonnay. La majorité de ces vins parmi les 379 domaines ne séjournent pas en fûts, mais sont élevés en cuves inox. Ce qui contribue à faire ressortir le fruité intrinsèque des raisins.

Par Janine Saine

Doté d’un sous-sol kimméridgien formé de fossiles aux petites huîtres et recelant de nombreux micro climats particuliers, ce territoire d’exception produit des vins uniques sous quatre appellations d’origine contrôlée: Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.

Pour faire suite à un premier volet sur les vins de Chablis publié le 2 février dernier sur ce site, voici une deuxième chronique présentant d’autres producteurs émérites chablisiens dont il est quasi impossible de ne pas tomber sous le charme du caractère riche et élégant de leurs divins nectars.

Carte des vins de Chablis

Les deux premiers vins sont issus de l’appellation Petit Chablis instituée en 1944, et qui s’étend sur l’ensemble des villages du vignoble chablisien et plus spécifiquement sur les plateaux situés en haut des coteaux. Tandis que les deux autres vins présentés font partie de l’appellation Chablis créée en 1938 et circonscrite sur les plateaux et les coteaux. Les vins de cette zone chablisienne la plus étendue offrent un grand potentiel de garde.

Petit Chablis 2020, Domaine Louis Moreau Petit Chablis 2020, Domaine Louis Moreau

Datant de1814, ce domaine très réputé de 52 ha est aujourd’hui présidé par Louis Moreau dont les vins ont fait depuis longtemps leur marque.D’emblée, un nez invitant à des arômes de fruits à noyau comme la poire et la pêche blanche. Le palais est savoureusement équilibré du fruité à la minéralité aux notes légèrement salines. Jeune, limpide, frais et gracieux. (24,60 $)

Domaine Vincent Wengier Petit Chablis 2020Petit Chablis 2020, Domaine Vincent Wengier

Depuis trois générations, ce domaine familial est situé dans le village de Préhy, au cœur du vignoble de Chablis. Repris en 1998 par Vincent et son épouse Sophie qui ont effectué leur première mise en bouteille en 2018. Très respectueux de l’environnement, le couple pratique l’agriculture biologique dont les vins seront certifiés en 2023. Ce Chablis est élégant et souple, tout en offrant une matière riche et bien texturée, sans apport boisé, uniquement sur une palette de fruits bien mûris avec un fond bien net de minéralité. Plaisir à petit prix. (21,90 $)

Domaine d'Henri Chablis Les Allées du Vignoble 2020Chablis Les Allées du vignoble 2019, Domaine d’Henri

Figure réputée à Chablis, Michel Laroche a hérité d’une quinzaine d’hectares de son père Henri d’où la désignation du domaine.Aujourd’hui avec ses deux filles Margaux et Cécile et son épouse Gwenaël, ce producteur émérite et précurseur dans l’adoption de la capsule à vis au début de l’an 2000, nous offre ce magnifique Chablis aux invitantes et délicates notes minérales et salines. Délicieux bonheur perdurant sur une longue finale élégamment fruitée avec une touche délicatement saline. Plaisir inégalé à prix plus qu’abordable. (31,75 $)

Baudouin Millet Chablis 2020Chablis 2020, Domaine Baudouin Millet

Fils de Philippe Millet, Patoine et Baudoin poursuivent avec dextérité depuis 2002 l’œuvre de leur père. Ce Chablis exceptionnel offre beaucoup de finesse et de la structure. Les arômes floraux exhalent une grande fraîcheur d’où s’étalent de délicats fruits blancs agrémentés d’une profonde minéralité sur une finale remarquable. Exquis ! (29,95 $)

 

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.