Quatre vins du cépage blanc le plus populaire au Québec

Le cépage blanc le plus populaire au Québec - Tout sur le Vin

Le chardonnay demeure encore, et de loin, le cépage blanc préféré des consommateurs québécois. Rien de très surprenant étant donné que ce raisin est planté un peu partout sur le planète. Avec des terroirs et des vinifications différentes, ce cépage est décidément un caméléon des plus intéressants.

Maison Roche de Bellene Saint-Véran 2018Saint-Véran, Maison Roche de Bellene, 2018, Bourgogne, France

Le savoir faire bourguignon  n’est plus à démontrer quand vient le temps de produire de bons vins à base de chardonnay. À côté des plus célèbres grands crus de la Bourgogne, on retrouve des appellations des plus charmantes à bon prix. Le St-Véran en est un bon exemple. Celui de la Maison Roche de Bellene est gorgé de pomme, de pêche, de melon avec cette très agréable trame minérale. (26,95$)

Pertaringa-Lakeside-Chardonnay Pertaringa, Chardonnay, Lakeside, 2017, Australie

Complètement à l’autre bout du monde, ce chardonnay de facture moderne laisse toute la place à la pomme verte, le citron et les agrumes avec une touche de chêne. Belle acidité en bouche qui fouette les papilles et le palais. Bon prix. (17,35$)

Bonterra Chardonnay 2019Bonterra, Chardonnay, 2019, Mendocino, Californie, États-Unis

La très « verte » maison Bonterra qui a très tôt embarqué dans le train de l’agriculture biologique nous livre ici le plus récent millésime de son chardonnay. Des fruits exotiques en masse, ananas en tête avec une finale un peu beurrée et vanillée. Assez polyvalent et charmeur.  (19,25$)

Rodney Strong Knotty Vines ChardonnayKnotty Vines, Chardonnay, 2019, Sonoma, Californie, États-Unis

Pour les amateurs de chardonnays boisés californiens, cette nouvelle bannière du producteur Rodney Strong devrait les contenter. Frais, vanillé avec des notes de pêches mûres et de fruits tropicaux, c’est le genre de vin blanc à texture crémeuse très moderne qui plait aux palais habitués. (22$)

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.