Un sauvignon blanc au cœur de son terroir

Les vignes de Marielle Michot

À base du cépage sauvignon blanc, le vin Pouilly-Fumé est produit dans la Vallée de la Loire à Pouilly-sur-Loire située à environ 230 km au sud de Paris.

Cultivé sur 1400 ha, il est qualifié de fumé, car lorsque ses raisins viennent à maturité, ils sont recouverts d’une mince couche poudreuse grisâtre.

Par Janine Saine

L’effluve de fumé fait aussi référence au frottement de deux pièces de silex faisant partie du terroir de Pouilly et qui dégage une odeur de pierre à fusil. Reconnue en 1937, son appellation a inspiré en 1968 le producteur américain Robert Mondavi a adopté la désignation Fumé Blanc pour rehausser la qualité du sauvignon californien de type plutôt sucré et très populaire pour en produire un vin sec élevé en fûts de chêne.

Que ce soit au Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Turquie ou même en Colombie-Britannique, certains producteurs ont également choisi d’accoler le terme Fumé Blanc sur l’étiquetage de leur production de sauvignon blanc. Question de marketing mais aussi avec cet objectif de sublimer ce goût de fumé que dégage ce blanc cultivé à Pouilly-sur-Loire.

Terroir de silex

Terroir de silex

Autre point important à souligner, est de ne pas confondre le Pouilly-Fumé avec le Pouilly-Fuissé. Deux genres et styles différents de vins dont ce dernier est à base du cépage chardonnay et cultivé dans le vignoble du Mâconnais au sud de la Bourgogne.

À Saint-Andelain, à quelques km de Pouilly-sur-Loire, le nom de la famille Michot fait office de référence. Depuis plus de 40 ans, tout en poursuivant l’œuvre ses ancêtres vignerons, Claude Michot transmet ses 10 ha de vignoble à sa fille Marielle en 2021. Dès lors, en prenant les rênes de ce domaine, sa fille assume avec savoir-faire les quelques superficies des vignobles patrimoniaux si précieux. « Chaque année est différente. Avec la vigne, on apprend tout le temps et il n’y a pas une année pareille. Ça fait partie de l’évolution. Mais, ajoute-t-elle, les anciens avaient aussi des années atypiques variant selon les conditions climatiques. »

Marielle Michot

Marielle Michot

Sises sur des sols calcaires ou d’argile avec marnes kimméridgiennes, les vignes sont certifiées en HVE (Haute Valeur Environnementale), tout en visant pour bientôt la certification biologique.

Claude Michot Pouilly-Fumé Sauvignon 2021Domaine Claude Michot, Pouilly Fumé 2021, Vallée de la Loire, France

Nouvellement disponible sur notre marché, ce 100 % sauvignon blanc Pouilly-Fumé est magnifiquement minéral avec sa luminosité limpide, ses notes de pierre à fusil, son accent vif aux saveurs d’agrumes rappelant la lime et le pamplemousse rose. Parfait accord avec une salade de crevettes nordiques. Aucune hésitation à ce prix. (27,65 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.