Tout en blanc pour l’été

vins blancs été, Tout en blanc pour l’été

Première vague de dix suggestions de vins blancs issus des quatre coins du monde et bien élaborés dans le respect de leur expression territoriale.

Par Janine Saine

Puisque les beaux jours sont déjà dans l’air, souvent les amateurs de vin préféreront le blanc, synonyme de fraîcheur, garant d’un fruité léger ou complexe, et facile à harmoniser avec des plats délicats tels homard, crevettes, pétoncles, loup de mer, rouleaux du printemps, ou d’autres plus relevés tels sushis, poulet grillé à la portugaise, endives au jambon, risotto aux asperges, curry aux fruits de mer, galettes de lentilles épicées, quiche au saumon, etc.

El Coto Verdejo Rioja 2022El Coto Verdejo Rioja 2022

Espagnol à 100 % verdejo, très aromatique entre la poire, la pêche et les agrumes, au nez joliment fleuri et aux saveurs fruitées, vives et complexes, avec une finale riche qui perdure. À l’apéritif ou à table, il saura plaire aux amateurs de blanc qui recherche des vins au sucre résiduel faible. Et à ce prix, on en fait quelques réserves pour la visite improvisée. (15,80 $)

Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2021Substance CH 2021, Columbia Valley, Washington State, K. Vintners

Ex-gérant de groupes rock, Charles Smith se consacre avec passion à la vitiviniculture depuis 1999 et est lauréat de plusieurs récompenses pour son domaine et ses vins aux étiquettes originales. Malgré un sucre résiduel de 4g/L, la fraîcheur est au rendez-vous de ce chardonnay qui exhale des notes de fruits blancs vanillées au ton légèrement mielleux. Très agréable sur les papilles évoquant toute une gamme de saveurs complexes. Les amateurs s’en réjouiront autant à l’apéritif qu’à table avec viandes blanches ou risotto aux légumes. (25,30 $)

Pocas Coroa d'Ouro 2021Pocas Coroa d’Ouro 2021, Manoel D. Pocas Junior Vinhos

Cultivés dans la région renommée du Douro, ces quatre cépages (malvoisie, codega, rabigato, moscato) au caractère bien intégré exhalent des effluves de rose mêlés d’agrumes aux notes de fruits exotiques et rondes. Blanc très original et épicé avec taux de sucre résiduel faible et une agréable acidité. Accords avec fruits de mer, poissons et mets asiatiques. (14,30 $)

Pascual Toso Chardonnay Mendoza 2022Chardonnay 2022, Mendoza, Pascual Toso

Italien de naissance et immigrant précurseur à Mendoza en Argentine, Toso s’y est installé en 1890. De facture classique et tout à fait dans le style Nouveau Monde, ce blanc réjouira le palais des fanas de chardonnay. Sa richesse tant au nez qu’en bouche mènent à des saveurs rondes et boisées avec finale relevée. Gourmand avec des mets asiatiques. (17,35 $)

Saint Clair Origin Viognier Hawke's Bay 2021Saint Clair Viognier 2021, Hawkes Bay, Nouvelle-Zélande

En fondant ce domaine familial en 1994, Neal et Judy Ibbotson ont réussi leur pari puisque la deuxième génération est déjà à l’œuvre. Ce viognier offre une complexité fruitée aux effluves exotiques avec une finale corsée. Des notes d’orange, pêche et abricot génèrent un blanc riche, onctueux et généreux. Il se déguste à l’apéritif, mais aussi à table avec du homard. (22,45 $)

Man Vintners Chenin Blanc Free-run Steen 2022Man Vintners Free Run Steen Chenin Blanc 2022, Paarl, Afrique du Sud

Le cépage chenin blanc est bien ancré dans le Val de Loire en France, mais celui cultivé en Afrique du Sud prend un tout autre caractère. Avec ses notes de poire et d’ananas tant au nez qu’en bouche, il est pourvu d’une vive acidité et d’une légère rondeur sous fond minéral. Peu d’interventions dans son élaboration lui confèrent des saveurs fidèles à son territoire d’adoption. Bel accord avec fruits de mer. (17,75 $)

Kellerei Cantina Terlan Chardonnay Alto Adige 2021Pinot Bianco 2021 Weisburginder Südtirol-Alto Adige, Cantina Terlano

Coup de cœur pour ce pinot bianco élaboré par une cave coopérative établie depuis 1893 au nord de l’Italie. D’une remarquable fraîcheur et finesse, d’où en ressort une complexité fruitée enveloppée de notes minérales. Pur et net, avec une finale remarquable. À ne pas confondre avec le pinot grigio qui est plus populaire, mais à mon avis moins élégant que ce pinot bianco offert à un prix raisonnable. (24,00 $)

Terres Secrètes Saint-Véran Les Plantés 2020Saint-Véran Les Plantés 2020, Vignerons des Terres Secrètes

Vin de coopérative comptant 950 ha de vignes et 120 vignerons participants, issu de l’appellation Saint-Véran du Mâconnais en Bourgogne reconnue depuis 1971. On ne s’y trompe pas au nez de cet authentique chardonnay dont l’élevage sur lies fines amplifie son goût mûr de pomme et de poire. Notes riches et rondes à déguster avec des mets asiatiques, coquille Saint-Jacques, moules à la crème, rôti de veau ou fromage de chèvre. (29,55 $)

Terres Secrètes Mâcon Milly-Lamartine 2020Mâcon Milly-Lamartine 2020, Vignerons des Terres Secrètes

Blanc ayant obtenu une Étoile au Guide Hachette Vin dans l’édition 2023, et avec raison. Élaboré par la même coopérative que le vin précédent et élevé en cuves inox. Ce qui lui confère de la fraîcheur, une tonalité florale et minérale et une finale vive. Charmant et facile à apprécier. (24,95 $)

Domaine Vico Bois du Cerf CorseLe Bois du Cerf Corse, Domaine Vico

Domaine créé en 1901 par Jean Vico et situé au centre de l’Île de Beauté qu’est la Corse. Aucun mot ne remplacera ce plaisir gustatif émanant du cépage vermentino cultivé biologiquement. Se dévoile ainsi un style fruité, exotique et frais qui agrémente les papilles de saveurs herbacées et d’agrumes ponctuées d’une touche minérale pleinement séduisante jusqu’à la dernière goutte. Élégant avec empreinte racée et facile à harmoniser. Magnifique! (24,60 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.