Cinq bons vins blancs à moins de 20$

Trois bons vins blancs - Tout sur le Vin

Cinq belles aubaines à bon prix qui devraient vous séduire par leur fraîcheur pour cet été.

Granbazan Etiqueta Verde Rias Baixas 2018Granbazan, Albarino, Etiqueta verde, 2018, Rias Baixas, Espagne

Une belle découverte que ce Granbazan, un vin produit par un vignoble qui n’utilise pas d’herbicides ni d’autres cochonneries chimiques. C’est très sec, salin, et parfois ça fait penser un très bon muscadet mais avec plus de caractère. Ça fait saliver en masse et c’est savoureux. À moins de 20 $ c’est très bon. (19,60$) Pour 5 dollars de plus, je vous conseille aussi « l’etiqueta ambar », vraiment très bon et minéral, mais il n’y en a plus beaucoup.

Parés Baltà Blanc de Pacs Penedès 2019Pares Balta, Blanc de Pacs, 2019, Penedes, Espagne

Décidément, les Catalans de chez Pares Balta continuent de s’illustrer avec de bien bonnes cuvées. Ce blanc vinifié à partir de cépages espagnols autochtones est parfait pour l’été. C’est plein de pomme, poire et d’élégantes notes florales. Le premier verre s’est vite vidé et le deuxième a suivi le même destin. C’est bon signe, non? (16,45$)

Cortes de Cima Chaminé Alentejano 2018Chamine, Cortes de Cima, 2018, Alentejano, Portugal

À l’aveugle, on paierait facilement 18$, or son prix est 5 dollars de moins. C’est bien généreux pour un vin qui est resté 5 mois en cuves inox sur ses lies fines. Le sauvignon blanc qui côtoie l’alvarinho et le verdelho lui donne cette fraîcheur herbacée. Vous noterez les arômes de nectarine et de fruits frais d’été en finale. Aubaine. (12,90$)

Château Tanesse Bordeaux 2018Château Tanesse, 2018, Bordeaux blanc, France

Un Bordeaux blanc vif et à bon prix que ce Château Tanesse. Élevé sur lies pendant 6 à 8 mois en cuves inox et en barriques, les trois cépages (sauvignon blanc, sémillon et muscadelle sont ensuite assemblés. Les arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche gigotent allègrement dans le verre. Bien tendu en bouche, ce Tanesse ne manque pas d’attrait pour cet été. (17,90$)

 

Vignoble Côte de Vaudreuil Côte Grise 2018Vignoble Côte de Vaudreuil, Côte grise, 2018, Québec

Ce blanc 100% frontenac pointe le tout de son nez dans quelques dizaines de succursales depuis peu. Trois mois de barriques pour l’affiner et lui donner un peu plus de chair en bouche et le tour est joué. Très aromatique et fruité. Pas mal avec un plat asiatique relevé par exemple. (16,95$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.