Trois nouveaux rosés fraîchement arrivés
Enfin presque nouveaux, puisque deux de ces rosés font partie de notre décor vinicole depuis quelques années déjà. Mais, il s’agit bien sûr de leur nouveau millésime 2017 qui vient de faire son entrée dans les succursales du monopole. À surveiller : un nouveau venu sur la scène.
Carrelots des Amants, Les Vignerons du Bruhlois, 2017, France
Pour se rincer le gosier en toute simplicité, il y a ce Carrelot des Amants, concocté par les vignerons du Brulhois dans le Sud-Ouest de la France. Bien ancré sur le marché depuis 20 ans au Québec grâce à sa version en rouge, la maison fournit ici un rosé à base de merlot, malbec et cabernet franc qui sont vinifiés en toute retenue pour donner un vin frais, vif avec beaucoup de fruit en bouche. Parfait pour l’apéro et pour continuer avec quelques mets asiatiques pourquoi pas. Petit prix. (12,25$)
Miraval, AOP Côtes de Provence, 2017, France
Oublions le fait que c’est une propriété qui a fait grand bruit grâce à ses propriétaires (Brangelina). C’est surtout la famille Perrin, dynastie de la vallée du Rhône qui vinifie avec une belle maîtrise ce rosé couleur pétale de rose pâle au goût de fruit frais et d’arômes floraux. Cinsault, grenache, syrah et rolle sont vinifiés tout en douceur, pour un prix inférieur de plus 2 dollars par rapport à l’an dernier. Un autre beau succès assuré. (22,20$)
Prestige Rosé, Château Puech-Haut, 2017, Languedoc, France
Ce château Puech-Haut refait son apparition sur notre marché et c’est plutôt une bonne nouvelle. Connue pour ses excellents rouges (surveillez l’arrivée prochaine de la cuvée Les Complices) et délicieux blancs (Prestige), cette maison du Languedoc qui fait dans le rosé haut de gamme du Languedoc nous offre son millésime 2017. Très joli flacon de l’extérieur comme de l’intérieur. Un rosé tout en délicatesse (voyez sa couleur si pâle) avec un fruité très généreux (fruits rouges) et à la finale saline. À découvrir sans faute. (23,45$)
Pour les autres rosés incontournables de l’été 2018, c’est par ici…