Trois vins bio de bon goût

Bons vins bios

Voici trois vins de bon goût et de culture biologique qui, sans nous ruiner, apportent plaisir et découverte, puisque récemment en primeur sur notre marché. Pour accompagner homard, moules et crevettes ou poisson grillé, quiche aux légumes, salades estivales aux légumineuses, ou alors un simple grilled cheese aux pommes.

Par Janine Saine

Zuccardi Q Chardonnay Valle de Uco 2021Chardonnay Q, Zuccardi, Valle de Uco, Argentine

Produit par la famille Zuccardi réputée pour leurs vins de qualité et leur âme de visionnaire. Zoom sur ce chardonnay de culture biologique qui pourrait aisément se confondre avec un Chablis tant il est ponctué de fraîcheur et de salinité. Racé, délicat et nimbé de belles notes complexes de fruits blancs avec une tonalité boisée bien intégrée jusqu’à sa finale en souplesse. Original et bien élaboré. (20,95 $)

Kleftes Savatiano 2022Kleftes 2021 Markou Vineyard, Attica, Grèce

Grâce à leur esprit novateur, Nikos et Vassilis Markou ont choisi la désignation Kleftes évoquant les bandits vivant dans les montagnes grecques. Étant les premiers vignerons grecs à élaborer un vin bio naturel et sans apport de sulfites, ils ont aussi contribué à faire renaître le cépage autochtone blanc savatiano qui avait perdu quelque notoriété. Beaucoup de caractère émane de ce vin aux notes fruitées comme la pêche et la poire avec une touche florale. Vif et rafraîchissant, belle harmonie sur une salade grecque à base de feta. (21,25 $)

Moulin de Gassac Tèrra Languedoc 2021Moulin de Gassac Tèrra 2021, Mas de Daumas, Languedoc-Roussillon, France

Créé en 1971 par Véronique et Aimé Guibert dont les fils ont pris la relève, ce domaine élabore une gamme de vins dans le respect de la nature et à un prix accessible. Les cépages vermentino, grenache et roussanne composent ce blanc biologique offrant une richesse aromatique qui se poursuit en bouche sur des notes de fruits à noyau avec une finale légèrement épicée. Passe-partout,  mais de la classe !(23,75 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.