Trois vins blancs du pays
Pourquoi aller à l’autre bout du monde pour trouver de bons blancs à bon prix ? En voici trois à moins de 20$. Vive le Canada !
William, Vignoble Rivière du Chêne, 2019, Saint-Eustache, Québec
Belle nouvelle édition du William élaboré à Saint-Eustache, dans les Basses-Laurentides. Au menu : Seyval blanc, Vandal-cliche, Frontenac blanc, Vidal et Acadie. Avec sa qualité constante, ce blanc québécois « livre encore une fois la marchandise ». Sushis et même plats asiatiques relevés.(15,75 $)
Chardonnay, Tawse, 2017, Péninsule du Niagara, Ontario
Un peu plus à l’ouest, dans la péninsule du Niagara, l’Ontarienne Tawse produit de jolis vins aussi bien en rouge qu’en blanc. Ce chardonnay qui constitue l’entrée de la gamme de ce cépage, a bénéficié d’un 10 mois de barriques. On a l’impression cette fois-ci que Tawse a été moins généreuse sur le chêne vanillé et on ne s’en plaindra pas. Fruité (citron et poire) et notes florales. Très polyvalent et pas mal pour le prix. (18,95$)
Mission Hill, Reserve, Chardonnay, 2018, Vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique
À l’autre bout du Canada se trouvent le désert de la vallée de l’Okanagan et ce très ancien domaine britanno-colombien. Ce chardonnay est dans la gamme de blancs plutôt Nouveau Monde avec des arômes riches de fruits mûrs à noyaux et de notes exotiques. Bel équilibre entre l’acidité et les épices du fût de chêne. (19,40$)