Trois vins de trois pays à déguster
À travers trois pays, revisitons trois cépages blancs bien connus qui ont su trouver leur place dans ces régions qui les ont adoptés.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Cono Sur Sauvignon blanc 2022, Chili
Le domaine viticole et la cave de Cono Sur sont situés à Chimbarongo, au cœur de la vallée chilienne de Colchagua. Cono Sur a été fondée en 1993 avec la vision de produire des vins de qualité, expressifs et innovants qui véhiculent l’esprit du Nouveau Monde. Le travail de la maison s’appuie sur trois valeurs principales : l’utilisation créative de la technologie, l’orientation vers la qualité et le respect de l’environnement. En termes d’innovation, elle a d’ailleurs été une pionnière dans la viticulture et la vinification au Chili de certains cépages aromatiques. En effet, elle été la première à produire et à exporter du viognier et à produire du riesling de l’appellation Bio-Bio, ainsi que l’une des premières à produire du gewürztraminer.
Un autre cépage aromatique est mis en valeur dans ce vin blanc : le sauvignon blanc. Il arbore une robe jaune aux joyeux reflets verts et offre des arômes citrins, de lime, citron et pamplemousse, accompagnés de notes de fleur blanche et un profil herbacé pas trop prononcé. En bouche, il reste fruité, présente une impression de minéralité et surprend avec son côté crémeux et ample. Ce vin biologique s’harmonisera très bien avec les huîtres et les plats végétariens. BIO. (16,15$)
Lockwood Chardonnay Central Coast, États-Unis
Lockwood Vineyard fait partie de la maison Boisset, laquelle regroupe une collection de domaines établis dans différentes régions, surtout en France, mais également en Californie. Forts de leur expérience acquise dans différents vignobles pendant plusieurs décennies, Paul Toeppen, Phil Johnson et Butch Lindley ont planté en 1981 le vignoble de San Lucas, situé au centre des côtes californiennes, dans le comté de Monterey. C’est dorénavant sous l’impulsion de la maison Boisset que les vins de ce domaine sont élaborés en vue de démontrer toute la richesse de ce vignoble.
Ce chardonnay dévoile une robe d’une couleur jaune paille aux reflets dorés. Des arômes fruités de pomme jaune et de poire émanent, auxquels s’ajoutent des accents d’agrumes et de discrètes notes boisées. Il présente une texture agréable en bouche et estbien équilibré entre du citron rafraîchissant, une plaisante rondeur et une heureuse impression minérale. Ce vin gourmand s’étire en longueur et complètera à merveille le poisson grillé et la volaille. (20,35$)
Mission Hill Family Estate Pinot Gris Reserve, Canada
Mission Hill a été fondée en 1981, une époque où la région de l’Okanagan n’était pas encore associée à la viticulture, mais plutôt reconnue pour la qualité de ses vergers d’arbres fruitiers. Planter des vignes dans la vallée relève donc de pionniers, comme Anthony Von Mandl, qui ont osé faire preuve d’audace et ayant su apprendre et se développer grâce à diverses expérimentations en vue de mieux comprendre et maîtriser chacune de leurs parcelles. A cet égard, Mission Hill s’est par ailleurs démarquée, étant le seul domaine qui s’est vu décerner à cinq reprises le prix Winery of the Year.
La gamme réserve est issue de parcelles dont les raisins sont sélectionnés à la main, lesquels bénéficient d’une gestion soignée de la viticulture, d’un temps en barrique plus long et d’une agitation accrue des lies. Cette approche vise ainsi à élaborer des vins élégants et équilibrés qui mettent en valeur le caractère distinctif de la vallée de l’Okanagan.
Ce pinot gris réserve 2022 provient de trois vignobles, The Oliver Vineyard, Black Sage Road et Naramata Ranch, chacun contribuant à l’assemblage final de par la typicité de sa provenance. Il se pare d’une robe de couleur jaune pâle alors quese dégagent des arômes de citron, de pêche, des notes florales et unetouche miellée. Au palais, il présente un bel équilibre de texture grâce à une acidité rafraîchissante, une impression de minéralité et une certaine amplitude. Les saveurs fruitées de ce vin biologique se développent vers la pomme et permettront un heureux mariage avec un filet de porc ou un burger végétarien. BIO. (26,95$) Santé !
Cliquez sur les bouteilles pour connaître les disponibilités en succursales près de chez vous
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.