Trois vins du Jura à ne pas manquer
Bien cotés par les aficionados du vin, les vins du Jura gagnent à être connus. Bien qu’ils soient plutôt discrets et en petites quantités sur le marché, ces nectars vont bousculer vos habitudes et vous ouvrir de nouveaux horizons. Avant qu’ils ne disparaissent, voici trois vins pour s’aventurer dans ce petit vignoble long de 80 kilomètres.
Domaine Dugois, Arbois, Chardonnais, 2018, Terre de Marne, Jura, France
Alors là, c’est tout un vin que ce chardonnay jurassien. Après une oxygénation dans le verre, ce sont les notes poivrées et sauvages qui vont titiller vos sens. C’est puissant, tendu, et cette pomme verte poivrée surprend de prime abord, mais elle donne de quoi saliver sans cesse. C’est vif, franc, net et précis. Pour surprendre ceux qui sont envie de belles découvertes. Quantités limitées. (25,05$)
Domaine Berthet-Bondet, Tradition, 2016, Côtes du Jura, France
Joli vin riche que cet assemblage de 80 % de chardonnay et de 20 % de savagnin élevé sans ouillage (dans des fûts jamais remplis qui laissent donc le vin en contact avec l’oxygène) et sous voile (avec une mince couche de levures à la surface). Floral avec des pointes évidentes de noisette, de fruits verts et de miel. Finale un peu beurrée. Pensez à des poissons fumés pour le déguster ou un plat avec des morilles dans une sauce crémeuse. BIO. (38,25$)
Château Chalon, Marcel Cabelier, 2008, Vin jaune, Jura, France
Si vous n’avez jamais essayé un vin jaune du Jura, celui-ci serait un bel exemple d’initiation. Évidemment, 100 % savagnin, un cépage qui mûrit tardivement et qui donne des vins de type oxydatif qui se conservent pendant des décennies. Ce vin jaune de garde que l’on doit ouvrir au moins la veille de la consommation et servir à température de 18 degrés maximum pour en apprécier toute la finesse, est d’une très belle complexité. Ce nez de noisette, de fruits secs, de safran et de notes boisées peut être déstabilisant si vous n’en avez jamais bu, mais quel plaisir. C’est cliché mais essayez-le avec un bon morceau de comté ou même d’une quiche aux poireaux, champignons et comté. Divin. (47,75$)