Trois vins gourmands
Voilà trois cuvées provenant d’autant de régions différentes, mais présentant une trame commune dans leur élaboration : leurs cépages.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
En effet, un profil généreux en bouche et une forte dominance de vermentino ou de sauvignon blanc les réunit.
Domaine la Mongestine Les Monges Coteaux d’Aix-en-Provence 2022, France
Le Domaine la Mongestine tend à produire des vins mettant de l’avant la fraicheur et le fruit. Pour se faire, il bénéficie de son positionnement au nord-est d’Aix-en-Provence à 500 mètres d’altitude. En effet, les 36 hectares de vignes, sur un total de 120 hectares, sont plantés avec une exposition plein nord. Cette situation procure donc un terroir frais pour la région de la Provence. Tous leurs vins sont vinifiés sans levures, sans enzymes et sans soufre, alors que les blancs et les rouges ne sont jamais filtrés.
Ce vin blanc issu d’une vinification naturelle en cuve de béton regroupe quatre cépages. La moitié de l’assemblage provient du vermentino, auquel s’ajoute 30% de sauvignon blanc ainsi que des parts égales de clairette et de grenache blanc. Il se pare d’une robe de couleur jaune, aux brillants reflets dorés. Au nez, des arômes de citron, d’agrumes, de poire et de fleur blanche émanent. En bouche, il offre une acidité croquante, une agréable texture et une impression minérale. Sa longueur persiste sur les fruits et leur noyau. Ce vin léger et délicat, au degré d’alcool à 12%, s’accordera à merveille avec les fromages et fruits de mer. (25,50$)
Bonny Doon Le Cigare Blanc Central Coast 2021, Etats-Unis
Bonny Doon Vineyard a été fondé en 1983 par Randall Grahm dans le secteur de Santa Cruz en Californie. A cette époque, il aspirait à produire des vins s’inspirant de la Bourgogne. Il a cependant vite changé de cap pour plutôt s’appuyer sur les variétés du Rhône et la fructueuse création de vins d’assemblage.
Les cuvées, comme celle-ci, nommées Le Cigare font référence à un curieux épisode historique de la région de Châteauneuf-du-Pape. En effet, en 1954, un arrêté municipal a été émis et déclare interdit sur son territoire « le survol, l’atterrissage et le décollage d’aéronefs dits « soucoupes volantes » ou « cigares volants » de quelque nationalité qu’ils soient ». À l’époque, cette surprenante décision a attiré l’attention sur l’appellation française et elle reste encore aujourd’hui un fait insolite. C’est donc en hommage à Châteauneuf-du-Pape et son arrêté anti-soucoupes volantes que Bonny Doon Vineyard a lancé en 1986 son premier millésime (1984) du Cigare Volant.
Cet assemblage, réunissant 73% de vermentino, 23% de grenache blanc et une touche de clairette, dévoile une robe de couleur jaune paille. Se dégage un parfum fruité de citron et de fruits tropicaux, où se mêlent des notes florales et d’amande. A la dégustation, il présente une belle fraicheur et une certaine amplitude, en plus de laisser une forte impression de minéralité. Ce vin gourmand au degré d’alcool à 14% accompagnera parfaitement une grande variété de produits de la mer. (25,60$)
Jean-Max Roger Sancerre Cuvée Les Caillottes 2022, France
La longue histoire de la famille Roger dans la région de la Loire remonte au XVIIème siècle. Plusieurs générations ont en effet pratiqué la polyculture et l’élevage autour du village de Bué au cœur du vignoble sancerrois. En 1970, Jean-Max Roger se voit léguer par ses parents un vignoble de 4 hectares. Il choisit alors de concentrer les activités de l’entreprise autour de la vigne. Ses fils Thibault et Etienne représentent maintenant la nouvelle génération de ce domaine familial qui compte dorénavant 34 hectares, dont 28 hectares en appellation Sancerre et 6 hectares en appellation Menetou-Salon.
Le nom de ce sauvignon blanc est un clin d’œil au sol dans lequel les pieds de vignes sont plantés : un sol argilo-calcaire caillouteux. Il exhibe une couleur jaune paille et développe un bouquet d’agrumes, de citron bien mûr et de poire, rehaussé de notes florales et doucement herbacées. À la dégustation, la bouche est cohérente avec les arômes décelés au nez. La texture est crémeuse et agréable, équilibrée par une acidité rafraîchissante et une finale citronnée. Ce vin généreux et gourmand fera un heureux mariage tant avec les poissons que la volaille. (36,75$) Santé!
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.