Trois vins pour s’évader au soleil
Pour pallier ces voyages compliqués à cause de vous savez quoi, cette semaine, on s’en va au Portugal, en Espagne et en Italie. Fermez les yeux et faites tournoyer le verre.
Cistus, Reserva, 2018, Douro, Portugal
De retour chez nous, cette chouette petite perle vineuse à prix d’amis en provenance de la magnifique vallée du Douro. C’est souple en bouche, très axé sur le fruit et bien encadré par un élevage en fûts de chêne pendant 12 mois. Plus musclé que les années précédentes, il titre à 15,5% d’alcool. Belle aubaine comme le sont souvent les vins portugais (16$)
La Montesa, Palacios, Rioja DOC, 2017, Espagne
Cette Montesa m’a particulièrement séduit par ses atouts : fruits très mûrs de la Rioja, cuir et épices avec une finale fraîche. Un bon vin bio de la Rioja que l’on doit à la famille Palacios, figure emblématique de la viticulture espagnole. Un vin qui a une assez belle matière pour que l’ensemble se comporte bien en bouteille pour quelques années. BIO. (21,65$)
Scioppettino di Prepotto, Vigna Lenuzza, 2018, Friuli Colli Orientali, Italie
Juste à prononcer le nom de ce vin, on s’amuse avec les mimiques italiennes à parler avec les mains. Scioppettino est une ancienne vigne de la région du Frioul, appelée peut-être pour sa grande baie qui, en mûrissant, semble éclater devant les yeux grâce à son goût. Beaucoup de cerise au nez et de mûres sauvages avec une finale poivrée et réglissée. Plutôt velouté sur le palais, c’est un vin très charmeur. (29,95$)
Schioppettino est pas seulement difficile a prononcer mais vous avez fait une faute d’orthographe. (Scioppettino)
Merci.