Vignobles de Larose : novateur, durable et engagé

Chateau Arnauld

Découvrez une gamme inusitée de vins rouges bordelais, offert pour la plupart à un prix abordable et résultant d’un savoir-faire respectant l’environnement.

Par Janine Saine

Situés au nord de Bordeaux dans le Haut-Médoc et regroupés sous la désignation Vignobles de Larose, quatre domaines dont Château Larose-Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Tour de Pez et Château Arnauld sont tous axés sur l’innovation, l’engagement et la responsabilité culturale.

Philosophie de Larose

Après son passage au château de Pauillac et depuis son entrée chez Larose en 1989, Franck Bijon assume pleinement la direction générale de ces quatre propriétés à partir de 2016. Tout en respectant la tradition, il vise sans cesse à moderniser la production vitivinicole, c’est-à-dire qu’il demeure à la fine pointe des nouvelles technologies pour améliorer la qualité des vins.

Le but ultime est d’offrir des vins de plaisir et d’équilibre suivant une gamme de prix raisonnable. Tous les moyens mis en place comme une meilleure sélection parcellaire, l’expérimentation de nouveaux cépages face au changement climatique, et la recherche d’une identité territoriale tendent à parfaire la qualité des vins.

Franck Bijon

Franck Bijon

Cependant, le développement durable demeure la pierre angulaire des Vignobles de Larose, et Bijon l’a ainsi souligné lors de son passage à Montréal à la mi-octobre :

« Notre objectif premier est d’assurer un leadership en matière de production durable avec la certification haute valeur environnementale, la conversion en agriculture biologique, la diminution de notre empreinte carbone par l’innovation et l’analyse des cycles de vie de nos produits, la limitation des intrants (moins de sulfites) et la gestion des ressources énergétiques. Nous travaillons à affirmer une identité forte de chaque cru et à obtenir un haut niveau de satisfaction dans les vins avec la recherche permanente d’équilibre. »

Expansion de la culture bio

En 2022, déjà plus de 100 ha ont été convertis en culture biologique. « Après plus de cinq ans d’expérimentation en culture bio sur le château Arnauld, nous sommes prêts à engager une conversion de la totalité de nos vignobles qui seront tous bios en 2026.  La mise en œuvre d’une viticulture biologique nécessite des moyens importants en matériels, en ressources humaines et nous impose une réflexion sur notre organisation du travail, » ajoute-il.

Vins de Larose classés Cru Bourgeois

Dans le classement Cru Bourgeois, il existe des catégories telles que Cru Bourgeois Exceptionnel, Supérieur ou Cru Bourgeois. Comme je le citais dans une publication précédente, la qualification comprend trois étapes dont une visite du domaine incluant la vinification, une vérification de l’ensemble de la qualité et une dégustation à l’aveugle. 

Parmi l’un des grands défis des Vignobles de Larose est d’atteindre les catégories haut de gamme de la désignation Cru Bourgeois générant une garantie qualitative tant aux commerçants qu’aux consommateurs. Le prochain classement aura lieu en 2025.

Château Arnauld est déjà classé Cru Bourgeois Exceptionnel. Château Larose-Trintaudon Cru Bourgeois Supérieur vise la désignation Cru Bourgeois Exceptionnel. Château Larose Perganson Cru Bourgeois Supérieur se positionne pour devenir Cru Bourgeois Exceptionnel. Château Tour de Pez Cru Bourgeois tend à devenir un Cru Bourgeois Supérieur.

Château Tour de Pez

Château Tour de Pez

Le succès des vins de Larose 

À quoi attribue-t-on cette réussite ? Déjà cité par Franck Bijon, le rapport qualité-prix est primordial selon des standards de qualité élevés relatifs à la recherche du fruité, de la fraîcheur et des tanins. D’autre part, la culture d’entreprise forte joue un rôle important en créant un sentiment d’appartenance, et bien sûr la confiance des clients établie sur une pérennité qualitative où le millésime passe après l’origine.

L’avenir 

Face aux changements climatiques, les Vignobles de Larose expérimentent la culture de vignes résistantes comme celle du cépage marselan, planté il y a cinq ans. Également dans un objectif futur, le blanc aura certainement une assise de choix chez de Larose.

Dans les coulisses

Quand on demande à Frank Bijon lequel des vins parmi la gamme est son chouchou ? « J’aime évidemment tous les vins de nos vignobles, car chacun possède son histoire, mais j’ai un faible pour Château Larose-Trintaudon parce qu’il m’a permis de grandir et d’être ce que je suis aujourd’hui. Et puis, c’est le vin des copains ! »

Dégustation 
Château Larose-Trintaudon Haut-Médoc Cru bourgeois supérieurChâteau Larose-Trintaudon 2019, Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur

Élaboré depuis plus de 40 ans et comptant 180 ha cultivés en respectant l’environnement, ce grand classique a atteint ces lettres de noblesse au cours des décennies passées. Son judicieux assemblage (45 % merlot, 45 % cabernet sauvignon et 10 % petit verdot) confère de fins arômes riches d’où émanent des saveurs généreusement fruitées et croquantes dotées d’une remarquable pureté et d’une agréable fraîcheur. Finale souple, aux tanins soyeux mais complexes. Plaisir et qualité sont au rendez-vous. (26,00 $)

Château Larose Perganson Cru Bourgeois 2015Château Larose Perganson 2019, Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur

Bien que les pierres de ce domaine n’aient pas pu résister à l’histoire, par contre les vignes autour de son terroir sont demeurées impérissables. Élaboré à parts égales avec les cépages merlot et cabernet-sauvignon issus de 33 ha de vignes de graves situés près du Château Larose-Trintaudon. Élégante touche fruitée aux saveurs de framboise et de prune et aux nuances de sous-bois. Abondante et élégante matière vineuse dont les tanins puissants et ronds sont bien intégrés. Rouge gourmand avec beau potentiel de garde. Disponible bientôt. (37,50 $)

Château Tour de Pez Saint-EstèpheChâteau Tour de Pez 2019, St-Estèphe Cru Bourgeois 

Domaine historique de 300 ans, nouvellement et fièrement acquis par de Larose. Avec une prédominance de 63 % merlot, ce vin aux effluves de petites baies rouges et de prune mûris à point offre plein de finesse. Le palais est équilibré avec des touches agréablement épicées et aux tanins séducteurs d’où émanent souplesse et rondeur. Vin de caractère, tout à fait charmant et à quel prix ! Disponible bientôt. (25,75 $)

Chateau Arnauld Cru Bourgeois Haut-Médoc Château Arnauld 2019, Cru Bourgeois Exceptionnel

Cultivé sur 17 ha, c’est le vin phare de Larose, ayant connu une renaissance en 2007 grâce entre autres à la découverte de ses vignes par F. Bijon qui soulignait, « Pour que le vin soit grand, il doit voir la rivière ». Et ce cours d’eau, c’est la Garonne drainant depuis des millénaires des apports caillouteux et sablonneux et créant un territoire très propice à la vigne. Mais sans oublier que le travail dans le vignoble minutieusement précis contribue à en faire un vin superlativement qualitatif. Grâce à ce savoir-faire, Château Arnauld est classé Exceptionnel depuis 2020. Effectivement, vin d’exception, souple et rond avec un boisé bien intégré et un potentiel de garde. (58,00 $) Disponible bientôt. Bonne dégustation !

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.