Un vin d’exception de 20 ans d’âge

Vallée du Douro

Vin muté et nuancé dans son élaboration et son vieillissement, le porto est produit dans la ville éponyme au Portugal dont les vignes sont cultivées en terrasses (patamares) le long de l’exceptionnelle vallée du fleuve Douro.

Par Janine Saine

Reconnu depuis 1756, ce vin fortifié se décline aujourd’hui en plusieurs catégories issues de vins blancs, rosés ou rouges dont les plus connus sont les rubys, LBV, millésimés et tawnys. Voici un bel exemple de tawny colheita très festif et exquis à déguster.

La vallée du Douro au Portugal

La vallée du Douro au Portugal (photo : Janine Saine)

Feist Colheita 2003Feist Tawny Colheita 2003, Porto, Portugal

La désignation du tawny prend son origine à travers le mot fauve relié à la couleur de sa robe. Tandis que colheita indique que ce porto est issu de vins produits à partir d’un seul millésime et vieilli pendant au moins sept ans. Au nez, ce Porto 20 ans d’âge élaboré avec quatre cépages autochtones est remarquable grâce à son amalgame de dates et de figues confites, et en bouche à ses saveurs mixtes de noisettes et de fruits séchés tels l’abricot et l’orange et des notes de caramel.

Mais ce qui est plus étonnant, c’est la fraîcheur qui allège sa finale sur des notes souples, sans laisser un goût trop sucré en bouche. Magnifiquement voluptueux, ce tawny millésimé pourra se conserver au frais une fois ouvert. Véritable dessert en soi, généreux et très élégant pour terminer en douceur un repas ou alors avec une entrée de foie gras ou un fromage âgé. À un prix très attrayant. (49,25 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.