Un vin avec un avant-goût du printemps

vin blanc et crabe des neiges, Un vin avec un avant-goût du printemps

Alors que l’hiver s’étire un peu trop à notre goût, alors qu’on baisse les bras en abandonnant le pelletage des dernières chutes de neige en se disant « ça finira bien par fondre un jour », les raisons de croire au printemps qui se fait attendre sont les bienvenues.

Par Sylvie Isabelle

C’est exactement ce que j’ai trouvé avec ce Tutti Frutti des vins Pirouette. J’ai acheté malgré moi : j’ai fait confiance à la petite étiquette bleue, symbole du bon goût de l’agence Oenopole, en m’attendant à un vin un peu trop sucré pour moi. Un assemblage de riesling, de sylvaner, d’auxerrois et de pinot blanc… ça ne peut qu’être sucré. Goût d’ananas? Ce sera sucré. Et l’étiquette est rose : ce sera définitivement sucré!

J’ai toujours trouvé que le plaisir était décuplé lorsque nos a priori négatifs sont renversés. Et ce fût magistralement le cas ici ! Dès ma première gorgée, j’ai eu la vision de la neige qui fond sous les premiers rayons de soleil printanier. Et soudain, un souvenir qui réjouit l’esprit tout autant : la saison du crabe des neiges approche !

Crabe des neiges

Les Vins Pirouettes Tutti Frutti 2019

Les vins Pirouette, Tutti Frutti, 2019, Alsace, France

C’est un accord qui s’impose : les notes de fruits exotiques et la rondeur de Tutti Frutti en fait le compagnon tout désigné du crabe. On imagine instantanément des salades d’agrumes tout en fraicheur, ou une salade de rubans d’asperges et parmesan. Et du crabe aux asperges, on se retrouve à penser à Pâques et au plaisir de festoyer en famille en profitant du long weekend.

Et tout ça, après une gorgée de Tutti Frutti seulement. Si la chaleur et l’espoir avaient une saveur, ça ressemblerait drôlement à ce vin. Ça permet de regarder fondre le banc de neige devant chez soi avec le sourire aux lèvres ! (24,10$)

Sylvie Isabelle est une éternelle touche-à-tout qui aime tout autant les martinis que les hot-dogs moutarde-relish-oignons. Elle se passionne tant pour les mots, les idées et la façon de les communiquer que pour le plaisir de créer un plat savoureux… Épicurienne accomplie, elle laisse aller sa plume dans les méandres du monde vinicole avec tout autant de bonheur.