Trois vins ensoleillés pour illuminer votre week-end

Issu d’une famille ayant de profondes racines de fermiers et de viticulteurs à Napa Valley depuis 1850, Chuck Wagner fonde Caymus Vineyards en 1972 avec ses parents Charlie et Lona dont le nom est inspiré d’un ranch mexicain datant du 19 siècle.

Par Janine Saine

En 1984, il devient directeur de la viticulture et de la vinification dont la winery se voit plusieurs fois encensée par le Wine Spectator. Son fils Charlie Jr prend le contrôle de la marque Mer Soleil en 2002, et sa sœur Jenny rejoint l’entreprise familiale en devenant responsable de la marque Emmolo à Napa Valley.

Charles Wagner Jr

Charles Wagner Jr

Voici un trio de Chardonnays, ayant chacun leurs propres caractéristiques, mais avec une même signature de vins nets et ensoleillés où le fruit du cépage est mis en valeur.

Mer Soleil Silver Monterey County 2019Mer Soleil Silver Chardonnay 2019, Monterey County

Parmi ce trio élaboré par Charlie Jr, ma préférence, car sans note boisée, donc aucun passage en fût. Les excellentes conditions climatiques côtières ainsi que sa vinification en cuves inox et en ciment lui confèrent un caractère puriste aux saveurs de fruits rafraîchissantes et nettes. La finale est agréablement ronde et profonde. Un petit bonheur à la californienne ! (21,95 $)

Sea Sun Chardonnay 2018Sea-Sun California Chardonnay 2018

Raisins provenant de divers vignobles côtiers (Solano, Santa Barbara et Monterey) du Pacifique et produisant un vin riche aux saveurs de fruits à noyau et aux notes briochées et de miel, le tout enveloppé d’une touche minérale. La finale est ronde et légèrement boisée avec un soupçon de noisette grillée et un sucre résiduel très bas (1,5g/L). Lumineux ! (24,95 $)

Mer Soleil Chardonnay Monterey County 2020Mer Soleil Chardonnay 2020, Monterey County

Cultivé dans les hautes terres de Santa Lucia à 40 minutes au sud de Monterey. Réjouissant et doté d’une élégance s’appréciant jusqu’à la dernière goutte. Riche de fruits blancs comme la poire et la pêche et plein de rondeur, il se déguste à l’apéritif ou à table avec une panoplie de mets. Gourmand ! (29,95 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.