Deux vins bio à bons prix

Vins bio

Voici deux vins élaborés dans un contexte de viticulture biologique, et parfois même en suivant les principes de biodynamie, offrant des cuvées généreuses, polyvalentes et à prix très raisonnables.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Hermanos Lurton La Perdiz Rueda 2022Hermanos Lurton La Perdiz Rueda 2022, Espagne

Les hermanos (frères en espagnol) Lurton, Jacques et François, ont débuté leur aventure espagnole dans la région de Rueda au début des années 1990. Tout d’abord grâce au sauvignon blanc, avant de se tourner vers le cépage autochtone de verdejo. Leurs efforts visent à révéler son profil aromatique et sa texture ample, tout en persistance et en complexité, notamment à la faveur d’un élevage en fût de chêne. Le travail se fonde sur des cultures biologiques, sans irrigation et avec l’utilisation de levures indigènes, en vue de mettre en valeur tout son potentiel.
Ce verdejo dévoile une robe jaune paille aux reflets verdâtres alors que se dégagent d’intenses arômes d’amande, d’agrumes, de poire et de pomme jaune, en plus d’une pointe herbacée. En bouche, il est rond, bien généreux et d’une belle longueur rafraîchissante. Ce vin sec et polyvalent sera tout indiqué du début à la fin du repas : tant lors de l’apéritif avec des bouchées au saumon fumé, qu’à table avec un poisson à chair blanche que pour accompagner une tarte aux pommes. (18,55$)

Domaine Fernand Engel Riesling Réserve 2021Domaine Fernand Engel Riesling Reserve 2021, France

Situé en Alsace, à l’entrée du village de Rorschwihr, le domaine Fernand Engel y a été fondé en 1949 et compte aujourd’hui plus de 60 hectares. Dès le début des années 2000, la conversion en agriculture biologique a débuté et la philosophie de la maison s’est poursuivie pour embrasser les principes de la biodynamie. A l’arrivée au domaine, une statue d’ange aux bras grands ouverts vous accueille. Elle se veut la représentation de la personnalité des vins produits par la maison: féminité, finesse, fraîcheur, élégance, équilibre et écologie.
Cet élégant riesling se pare d’une robe jaune paille aux lumineux accents dorés. Monte un parfum d’agrumes confits, légèrement miellé, de fleur blanche et de pomme, accompagné d’une pointe pétrolée. Au palais, il offre une sensation de minéralité, une texture ample et une longueur généreuse. Ce vin frais et sec fera un heureux mariage avec les canapés aux crevettes, les pâtes aux fruits de mer et le tartare de saumon. Santé ! (21,15$)

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.