10 vins blancs pour accueillir le printemps
Les journées sont de plus en plus chaudes, la neige fond et les oiseaux virevoltent de bonheur.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Voici une sélection de 10 vins blancs pour accueillir le printemps. Certains invitent à s’asseoir au soleil pour regarder les jonquilles sortir de terre et d’autres pourront vous suivre à table.
Vento di Mare Terre Siciliane 2022, Italie
La création de la coopérative agricole Cantine Ermes a eu lieu en Sicile dans une région durement touchée lors du tremblement de terre de 1968. D’abord à l’initiative de neuf vignerons, la coopérative regroupe dorénavant 2513 membres et 13646 hectares de vignobles dans trois régions italiennes : la Sicile, la Vénétie et les Pouilles.
Ce pinot grigio,élaboré en Sicile, est bien nommé, Vento di Mare, puisqu’il souligne l’apport important du vent provenant de la mer qui souffle et permet ainsi de rafraichir les vignes et d’atténuer les impacts des chauds étés. Il présente une robe jaune pâle alors que flotte un délicat parfum de citron, pamplemousse rose et poire, accompagné de notes florales. Ce vin sec, élaboré de manière biologique, a une agréable finale fraîche et citronnée. Ce vin léger sera le parfait compagnon lors de l’apéritif. BIO. (10,90$)
Paul Mas 1892 Sauvignon blanc Pays d’Oc 2022, France
C’est en 1892 qu’Auguste Mas, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire et vigneron Jean-Claude Mas, achète les premiers 9 ha de vignes dans le sud de la France. En plus de souligner cette date marquante dans l’histoire de leur maison, cette cuvée a été élaborée en l’honneur de Raymond Mas, le grand-père de Jean-Claude, et met de l’avant une viticulture sans produits chimiques.
Ce sauvignon blanc présente une charmante robe jaune pâle avec des reflets verts. Un bouquetaromatique de citron mûr, de pamplemousse et de notes herbacées émane. En bouche, il est frais et équilibré, avec une longueur citronnée et une touche de minéralité. Ce vin biologique s’harmonisera très bien avec les plats aux fruits de mer. BIO. (16,05$)
Mouton Cadet Bordeaux, 2022 France
En 1922, alors âgé de 20 ans, le baron Philippe de Rothschild prend la direction de Mouton Rothschild situé dans la région de Bordeaux. Quelques années plus tard, en 1930, la marque Mouton Cadet est lancée avec l’aspiration de rendre accessible la richesse des vins bordelais aux consommateurs du monde entier.
Cet assemblage, regroupant 75% de sauvignon blanc, 24% desémillon et 1% demuscadelle, présente une robe légèrement dorée. Cette combinaison offre des arômes variés de fleur blanche, de pamplemousse et de pêche, accompagnés de notes herbacées. Une certaine rondeur et une douce acidité permettent un agréable équilibre en bouche. Ce vin frais, avec une belle longueur sur les agrumes et l’abricot, accompagnera très bien les sushis. (17,10$)
Bread & Butter Chardonnay Napa 2021, États-Unis
La philosophie de Bread& Butter se fonde sur une approche où les bonnes choses dans la vie ne devraient pas être compliquées. Leurs vins sont ainsi élaborés en vue d’être bons, honnêtes et délicieux. En toute simplicité, son nom image très clairement et sans équivoquele style du vin auquel s’attendre en choisissant cette bouteille.
Ce chardonnay californien a une jolie robe jaune doré. Au nez, des arômes de beurre et de crème dominent avec des notes fruitées d’abricot et de poire bien mûrs. En bouche, il est rond et enveloppant avec une longueur sur la poire caramélisée. Ce vin est riche et crémeux, tout en présentant de la fraicheur pour équilibrer son aspect beurré. Il conviendra à merveille avec des pâtes sauce à la crème. (19,95$)
Miguel Torres Celeste Verdejo Rueda 2021, Espagne
C’est en 1870 que les frères Jaime et Miguel Torres Vendrell ont fondé le domaine à Vilafranca del Penedès, avec une volonté d’exportation de leurs vins. Au cours de cinq générations, le domaine s’est bonifié de vignobles à travers l’Espagne, en plus du Chili et de la Californie. La gamme Celeste s’est ajoutée en 2005 résultant de leur expansion dans la région de Ribera delDuero.
Ce verdejo arbore une robe jaune paille avec de légers reflets verdâtres. Un nez aromatique émerge avec des effluvesvariés depoire et de lime, d’amande, un aspect floral, en plus de notes herbacées et d’un peu de fenouil. Ce vin est frais et vif, avec une certaine rondeur en bouche. Sa délicatesse accompagnera très bien une salade. (20,45$)
Cellerdel Roure Cullerot 2021, Espagne
Pablo Calatayud a fondé, en 1995 sur la côte Méditerranéenne, Celler del Roure à partir d’un ancien domaine de campagne, où avaient autrefois été cultivés des céréales, des amandes, des olives et des raisins. Une cave souterraine et des dizaines d’amphores datant du XVIIe siècle y ont été retrouvées. L’élaboration du Cullerot se fait d’ailleurs au sein de ces amphores.
Ce vin est un assemblage de divers cépages indigènes, y compris les macabeo, malvasía, pedro ximénez, verdil, et parfois d’autres, tel que le chardonnay. Sa robe est d’un joli jaune et un parfum aromatique se dégage, comprenant des arômes d’agrumes et de poire avec une touche herbacée. Ce vin fruité et frais est agréable à la dégustation et se mariera très bien avec un ceviche de poisson. (20,95$)
Joel Gott Sauvignon blanc Californie 2021, États-Unis
En 1996, Joel Gotta tout d’abord élaboré un vin rouge de zinfandel et, deux ans plus tard, un sauvignon blanc s’est ajouté, suivi d’un cabernet sauvignon et de d’autres vins. En 2009, a eu lieu un partenariat avec Trinchero Family Estates, une collaboration à travers laquelle Joel Gott est en mesure de poursuivre sa recherche des meilleurs fruits pour élaborer des vins de grande qualité.
Ce sauvignon blanc arbore une magnifique robe jaune pâle aux reflets verts. Un séduisant bouquet de fruits citrins et de fleur d’orangé émane, accompagné de notes herbacées. À la dégustation, il est frais et équilibré, avec une agréable amplitude et une longueur sur les agrumes. Il conviendra à merveille lors de l’apéritif ou avec des fruits de mer. (21,60$)
Errázuriz Chardonnay Aconcagua Costa 2021, Chili
La maison Errázuriza été fondéeen 1870 par Don Maximiano Errázuriz, un pionnier de la vallée de l’Aconcagua. Les raisins de ce chardonnay proviennent cependant du vignoble côtier d’Aconcagua Costa, planté dans les années 2000 et situé à environ 12 kilomètres de l’Océan Pacifique, bénéficiant ainsi de l’influence rafraîchissante de la mer.
Ce chardonnay présente une charmante robe jaune paille. Un aromatique parfum se dégage, composé d’agrumes et de fruits tropicaux, tel que la mangue et l’ananas, en plus de fleur blanche et de notes miellées. A la dégustation, ce vin est rond et bien équilibré, avec une touche saline et des notes boisées qui n’écrasent pas le fruit toujours présent. Ce vin chaleureux et gourmand fera un mariage heureux avec le saumon. (23,05$)
Domaine Mourgues du Grès Terre d’Argence 2021, France
Le vignoble est établi dans un ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire qui remonte au XVIesiècle. Il doit d’ailleurs son nom aux religieuses, appelées « Mourgues » en Provençal. Dans la cour du domaine, ce lit la devise latine Sine Sole Nihil (Rien sans soleil) inscrite sur un cadran solaire. Elle met ainsi en lumière l’apport essentiel du climat méditerranéen qui contribue à bien mener à maturité les raisins qui y sont cultivés.
Cet assemblage réunit 50% de viognier, 35% de petit manseng et 15% de roussanne. Il présente une robe jaune paille et on hume un charmant parfum de pêche, d’abricot, de citron miellé et de fleur jaune. En bouche, il est rond et agréable, avec une belle longueur fruitée et une touche saline. Ce vin gourmand accompagnera à merveille les plats à saveurs asiatiques. (25,45$)
Yalumba Viognier Eden Valley 2018, Australie
La plantation, par Samuel Smith, de vignes au cœur de Barossaen 1849 marque le début du domaine de Yalumba. Depuis ce moment, six générations ont poursuivi le développement de la maison et sa vision à long terme. En effet, Yalumba exploite une pépinière commerciale où s’exerce la greffe de vignes, en plus d’avoir une tonnellerie où se poursuit la tradition de fabrication de fûts de chêne qui servent d’ailleurs dans l’élaboration de leurs vins.
Ce viognier arbore une charmante robe aux reflets verts. Un très beau bouquet émane regroupant de la poire, de l’abricot, des épices douces, du gingembre et de la délicate fleur blanche. À la dégustation, il est frais grâceà une acidité croquante et bien équilibré avec un palais soyeux et onctueux, en plus d’offrir une belle longueur sur les fruits et les épices. Il s’harmonisera très bien avec du poulet cuisiné avec des épices aromatiques. Il pourrait même accompagner une viande rouge pour ceux qui aime moins le vin rouge. (26,95$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
Bonjour Mélanie,
J’apprécie beaucoup tes choix: un peu de traditionnels et beaucoup de nouveautés. Claude