Des vins chablisiens aussi élégants que festifs

Vins de Chablis

Niché au sud-est de Paris et à 134 km de Beaune, le territoire exceptionnel et diversifié de Chablis en Bourgogne se décline en de multiples expressions et sensations de goût à travers ses quatre appellations bien délimitées : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

Par Janine saine

Élaborés uniquement avec le cépage chardonnay, les vins de Chablis prisés par les amateurs de vins blancs racés sont uniques au monde, grâce à son sous-sol kimméridgien vieux de 150 millions d’années, ses microclimats et le savoir-faire de ses vignerons artisans.

Agréables à déguster en toutes saisons et réputés pour leur minéralité, leur fraîcheur, leur élégance et leur subtilité, les vins de Chablis s’apprécient à l’heure de l’apéritif, ou à table avec champignons poêlés, saumon fumé, sushis et makis, volaille à la crème, blanquette de veau, moules marinières, feuilletés de crevettes, poisson en sauce ou grillé, gratin de légumes, fromage de chèvre et autres multiples plats gourmets.

Faisant suite à deux volets publiés les 2 février et 26 août derniers sur ce site, en voici un troisième vous invitant à découvrir d’autres vins chablisiens élaborés dans les règles de l’art, tout en inspirant de belles promesses conviviales pour les Fêtes à venir.

L&C Poitout Petit Chablis Sycomore 2020Petit Chablis Cuvée Sycomore 2020, L&C Poitout

Couple indissociable et passionné du Chablisien, Catherine et Louis Poitout consacrent depuis 1994 leur destinée à élaborer leurs vins le plus naturellement possible avec peu d’interventions. Blanc savoureux, d’un fruité subtil et délicat enveloppé d’une matière riche sur fond de minéralité. Jusqu’en finale,on sent et déguste avec émotions la pureté de ce Petit Chablis dont la valeur en vaut nettement le prix. (29,10$)

Simonnet-Febvre Chablis 2019Chablis 2019, Simonnet-Fèbvre

Fondée en 1840 et parmi l’une des plus anciennes maisons traditionnelles chablisiennes qui depuis 2003 connaît une nouvelle dynamique. Elle est présente dans les quatre appellations de Chablis, où elle produit également et exceptionnellement des Crémants de Bourgogne. De culture bio, ce Chablis d’une grande pureté offre un fruité exotique. Que de finesse entre la poire et les agrumes où fraîcheur et équilibre sont en symbiose. Tout à fait exquis avec un pavé de flétan poêlé. BIO. (34,25$)

Domaine Garnier & Fils Chablis Premier Cru Beauroy 2018Chablis 1erCru Beauroy 2018, Domaine Garnier & Fils

Domaine familial tenu par les frères Xavier et Jérôme Garnier, très respectueux de l’environnement et peu interventionnistes dans le chai et dont le vignoble de 23 ha sera certifié biologique en 2024. Arômes de fruits blancs et saveurs aux notes briochées,rondes et souples après une fermentation en fût, mais ponctuées d’une touche minérale persistante en finale. Bien équilibré et élégamment chablisien !(49,00 $)

Cave Jean et Sébastien Dauvissat Chablis Grand Cru Les Preuses 2017Chablis Grand Cru Les Preuses 2017, Jean et Sébastien Dauvissat

Établi depuis 1899, ce domaine familial s’étend sur 11 ha avec des vignes âgées entre 20 et 70 ans. Issu de moins d’un ha de vignes de 40 ans, ce Grand Cru dans un millésime très rare est racé et distingué et tire son nom de « voie pierreuse » devenu Les Preuses. Arômes vifs de fruits exotiques et floral avec une touche de pierre à fusil. Équilibré, riche et généreux d’où émanent fraîcheur et minéralité, ponctuées d’une finale élégante et ronde grâce à un court passage en fûts. Accord gourmet avec pétoncles sautés ou saumon au four. De la classe en haut de gamme. Quantités très limitées. (92,25 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.