Cinq vins parmi les meilleurs Chianti Classico

meilleurs vins du chianti classico, Cinq vins parmi les meilleurs Chianti Classico

La détermination des limites du Chianti, région viticole aujourd’hui reconnue comme le Chianti Classico en Toscane remonte à 1716. Ce territoire d’une superficie de 70 000 hectares se situe essentiellement entre les magnifiques villes italiennes de Florence et Sienne.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

La production de vins du Chianti Classico se divise en trois niveaux : annata, riserva et gran selezione. Selon la catégorie, les exigences stipulent différents taux d’alcool minimaux (12% pour annata, 12,5% pour riserva et 13% pour gran selezione) et une durée de vieillissement minimale (un an pour annata, deux ans pour riserva, deux ans et demi pour gran selezione).

La composition autorisée des assemblages est cependant identique : 80% à 100% de sangiovese, dont le reste du pourcentage peut être choisi parmi une variété de cépages rouges indigènes et internationaux. Une condition additionnelle s’ajoute pour les gran selezione : les raisins utilisés doivent uniquement provenir des vignobles du domaine.

Les vignobles du Chianti

Les vignobles du Chianti

Deux modifications importantes à ces principes viennent cependant d’être récemment approuvées. Elles concernent plus particulièrement les gran selezione et visent à favoriser l’identification de subdivisions géographiques plus petites ainsi qu’à privilégier le sangiovese et les cépages indigènes. Cette approche facilitera l’identification de la provenance d’un vin et permettra certainement de discerner les nuances des terroirs.

En effet, la zone de production du Chianti Classico a été subdivisée en portions plus petites et plus homogènes se distinguant par des caractéristiques spécifiques, notamment la reconnaissabilité œnologique.

Il sera dorénavant possible d’ajouter sur l’étiquette la mention de l’une des 11 unités géographiques supplémentaires : San Casciano, Panzano, San Donato in Poggio, Castellina, Greve, Radda, Gaiole, Castlenuovo Berardenga et, à partir de janvier 2027, s’ajouteront Montefioralle, Lamole et Vagliagli.

Chianti

Il ne sera pas requis que les gran selezione proviennent d’une seule unité géographique. Cependant, lorsqu’ils le seront, les vins pourront alors indiquer cette subdivision sur l’étiquette. Cette option sera rétroactive, de manière à ce que les gran selezione de 2022 et des millésimes antérieurs qui vieillissent encore en cave pourront la faire figurer sur les étiquettes dès leur sortie du domaine. L’autre modification concerne la composition de l’assemblage des gran selezione.

En effet, à compter du millésime 2027, le sangiovese devra représenter au moins 90%, plutôt que 80%, du vin. De plus, les cépages autorisés pour s’ajouter au mélange seront limitées aux variétés indigènes toscanes seulement (par exemple canaiolo, ciliegiolo et colorino, entre autres).

À titre illustratif des vins du Chianti Classico, en voici trois savoureux élaborés par autant de familles établies dans la région depuis fort longtemps ainsi que deux élégants gran selezione.

Ricasoli Brolio Chianti ClassicoRicasoli Brolio Chianti Classico

La famille Ricasoli est présente en Toscane depuis 1141 et la 32e génération dirige actuellement le Castello di Brolio qui est situé dans les limites de la ville de Gaiole in Chianti. Après avoir entrepris recherches et expérimentations dans la production du vin, le baron Bettino Ricasoli décrit en 1872 la « Recette Chianti », posant ainsi les bases des vins du Chianti, en plus de mener le domaine vers des principes d’agriculture moderne. Cet intérêt pour la recherche se poursuit encore aujourd’hui sous la direction de l’actuel baron Francesco Ricasoli. En effet, grâce à l’étude continue des types de sols et la sélection clonale du Brolio Sangiovese, les vignobles ont été rénovés et entièrement cartographiés.

Ce vin phare de la maison réunit du sangiovese provenant de plusieurs parcelles du domaine, accompagné d’une touche de colorino. Il arbore une belle robe de couleur rubis. Monte une agréable combinaison d’effluves de fruits mûrs, d’épices et de notes boisées. À la dégustation, il est frais, équilibré, avec des tannins souples, une longueur fruitée et un boisé bien intégré. Il fera merveille avec les plats de pâtes ou de poulet, en plus de présenter un potentiel de garde de quelques années. (24,20$)

Mazzei Fonterutoli Chianti Classico 2020Mazzei Fonterutoli Chianti Classico 2020

Depuis 1435, la famille Mazzei se consacre à la vinification à partir du Castello di Fonterutoli situé au cœur du Chianti Classico. Un dévouement et une passion qui se transmettent depuis maintenant 25 générations. Le domaine compte au total 650 hectares, dont 110 sont destinés au vignoble, eux-mêmes divisés en 114 parcelles uniques. Cette approche permet de conserver une grande biodiversité et s’avère un environnement idéal pour accueillir divers types de gibier sauvage en liberté.

Cette cuvée, dont le 1er millésime remonte au début des années 1900, est considérée comme le vin phare de la maison. Cet assemblage réunis 90% de sangiovese et une combinaison d’autres cépages selon les millésimes. Il se pare d’une robe d’une brillante couleur rubis. Émanent des arômes de cerise noire et de cassis, rehaussés d’épices et d’une touche balsamique. En bouche, il a du corps, avec une agréable structure tannique, les fruits mûrs restent présents et la finale est épicée. Ce vin bien équilibré s’accordera parfaitement avec les viandes grillées au barbecue et le canard confit ou pourra être déposé au cellier jusqu’à une quinzaine d’années. (24,40$)

Frescobaldi Tenuta Perano Chianti Classico 2020Frescobaldi Tenuta Perano Chianti Classico 2020

Le domaine de Castiglioni, propriété de la famille Frescobaldi depuis le XIe siècle et situé au sud-ouest de Florence, est le point de départ de leur production de vin. En effet, dès le début des années 1300, la famille s’est engagée dans la viticulture au sein de la Toscane. Aux XVe et XVIe siècles, leurs vins étaient servis notamment à la Cour d’Angleterre et à la Cour pontificale de Rome. En 1855, la famille bonifie son encépagement de variétés nouvelles pour la région, dont le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le chardonnay.

La Tenuta Perano, d’où provient cette cuvée, se situe quant à elle à Gaiole in Chianti et ses vignes bénéficient des collines disposées naturellement en forme d’amphithéâtre, procurant ainsi altitude et une exposition solaire favorable.

Ce vin est largement issu de sangiovese, accompagné de variétés complémentaires. Sa robe est de couleur rubis clair où des reflets orangés émergent. Se dégage un bouquet fruité, par la cerise, la canneberge et le raisin, rehaussé d’épices et de notes florales de violette. A la dégustation, il offre une belle intensité et une structure tannique soutenue menant à une longueur fruitée et anisée. Il fera évidemment un heureux mariage avec le tartare de bœuf et les plats à la sauce tomatée, tout en offrant encore quelques années de garde. (25,05$)

Lamole di Lamole Vigneto Campolungo Chianti Classico Riserva 2017Lamole di Lamole Vigneto Campolungo Gran Selezione 2017

Ce domaine a été créé suivant la Seconde Guerre mondiale à Lamole, un hameau situé près de Grève in Chianti dans la portion nord du Chianti Classico. La cave historique, qui faisait autrefois partie du Château de Lamole et dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui les caves de vieillissement, date du milieu du XIVe siècle. Certaines des parcelles sont sises à plus de 650 mètres d’altitude, à la limite supérieure pour le sangiovese en Toscane. Les vignobles sont plantés en terrasses où les pieds de vignes s’appuient sur des murs de pierre sèche, construits à la main à travers les siècles avec les roches locales. Le groupe Santa Margherita a accueilli ce domaine au sein de son giron en 1993.

Cette cuvée regroupe 95% de sangiovese et 5% de cabernet sauvignon. Il présente une robe rubis avec des reflets grenat. Au nez, montent des arômes variés : petits fruits noirs bien mûrs, floraux de la violette aux fleurs séchées, épicés par le poivre, de la réglisse et des notes de torréfaction et de cigare. A la dégustation, il offre une structure équilibrée grâce à son acidité encore rafraichissante et ses tannins charpentés, en plus d’avoir une finale boisée avec une touche de menthe. Ce vin biologique sera l’accompagnement idéal pour les viandes grillées et les plats italiens. Il pourra aussi être déposé au cellier entre 5 et 10 ans. Disponible en petites quantités très limitées. (45,75$)

San Felice Il Grigio Gran Selezione 2018San Felice Il Grigio Gran Selezione 2018

Le domaine se situe dans Castelnuovo Berardenga, au sud de l’appellation Chianti Classico. Il compte 600 hectares, dont 85% des 150 hectares plantés le sont avec du sangiovese. La maison affirme ainsi sa volonté de produire un Chianti Classico pleinement représentatif du terroir local. A compter des années 1990, un vaste programme de replantation du vignoble a débuté dans le but d’améliorer la production de son sangiovese, en plus de contribuer à la recherche scientifique sur les cépages indigènes toscans, tel que le pugnitello, une variété ancienne et prestigieuse qui est devenue l’un des vins emblématiques du domaine.

Cette cuvée est élaborée à partir de raisins provenant des meilleures parcelles de la maison. Afin de contribuer à l’expression du terroir, le sangiovese est mis en valeur par des variétés toscanes indigènes, incluant abrusco, pugnitello, malvasia nera, ciliegiolo et mazzese. Ce vin arbore une robe de couleur rubis profond. Un beau nez se dévoile: floral par la violette, fruité par la prune et la framboise, accentué par de douces épices et des notes de torréfaction. En bouche, il est équilibré avec des tannins fondus et une finale torréfiée. Ce vin gourmand et chaleureux s’harmonisera très bien avec le gibier et les fromages vieillis, en plus de présenter un potentiel de garde d’au moins 10 ans. Disponible en petites quantités très limitées. (49,25$)

Considérant leur millésime, ces deux gran selezione n’ont évidemment pas été élaborés selon la recette nouvellement édictée. De telles cuvées gagneront progressivement les marchés dans les prochaines années. Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.