Trois délicieuses cuvées européennes   

Vin dans les vignes

Voici trois éclatantes bouteilles européennes qui égaillent les papilles par leurs profils aromatiques expressifs et se laissent déguster avec plaisir sans se ruiner.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Altano Douro 2022Altano 2022, Portugal

Alors que la région du Douro est particulièrement renommée pour la production de vin fortifié appelé porto, les producteurs s’emploient aussi à offrir des vins non fortifiés élaborés avec succès. La famille Symington fait d’ailleurs partie des principaux producteurs de porto. Depuis cinq générations, elle déploie son savoir-faire et représente aujourd’hui un des principaux propriétaires de vignobles dans la vallée du Douro. Elle dirige en effet 26 domaines totalisant 2255 hectares, dont 1024 sont plantés de vignes, et pratique une politique d’intervention minimale stricte pour toutes ses parcelles. En plus de ses nombreux portos, la famille compte un portefeuille de vins non fortifiés à ne sont pas à négliger.

Ce vin blanc est le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages indigènes, dont le malvasia fina, le viosinho, le moscatel galego branco et l’arinto. Il se pare d’une robe d’une brillante teinte jaune paille et dévoile un délicat parfum floral, de fruits citrins et d’abricot. En bouche, il présente une certaine amplitude, une acidité rafraîchissante et développe une belle longueur fruitée en plus de laisser une impression saline. Il s’appréciera tant à l’apéritif, qu’en accompagnement de poissons, fruits de mer ou salades. (16,55$)

Domaine du Cros Lo Sang del Païs Marcillac 2022Domaine du Cros Lo Sang del Païs Marcillac 2022, France 

Situé au cœur de l’Aveyron, au sud-ouest de la France, le Domaine du Cros a été acquis en 1882 par Dominique Teulier, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire Philippe. Forte des réalisations des générations précédentes, la famille dirige actuellement un vignoble s’étendant sur 35 hectares. La production s’appuie principalement sur un cépage moins connu et associé à l’appellation Marcillac : le fer servadou, aussi nommé mansois en Aveyron ou braucol à Gaillac dans le Tarn.

1964 marque l’année où le domaine a commencé à produire ses premières bouteilles labellisées (via l’obtention de l’appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure). Lo Sang del Païs s’avère alors être le premier vin mis en bouteille au domaine.

Cette cuvée procure une occasion de découvrir le cépage de fer servadou, dont elle est exclusivement issue. D’une profonde et lumineuse coloration violine, elle révèle un bouquet parfumé et fruité, composé de petites baies noires, de notes florales, dont la violette, et rehaussé d’épices. La bouche confirme le nez et présente une gourmande longueur où la structure tannique est agréable. Polyvalent, fruité et mi-corsé, il sera préférable de servir ce vin rafraîchi et il s’harmonisera à merveille avec les grillades, les burgers ou les plats à la sauce tomate. (18,85$)

Jean-Pierre Moueix Saint-Émilion 2020Jean-Pierre Moueix Saint-Emilion 2020, France 

Les activités de Ets. Jean-Pierre Moueix, fondé en 1937 par Jean-Pierre Moueix, se concentrent tout d’abord dans le négoce de vins, particulièrement ceux du Libournais. Aujourd’hui dirigée par Christian et Edouard Moueix, fils et petit-fils de Jean-Pierre, l’entreprise comprend également divers domaines réputés à Pomerol et Saint-Émilion dans le Bordelais ainsi que dans la vallée de Napa en Californie de manière à inclure des activités de production à partir des parcelles détenues en propriété.

Les vins de la gamme Jean-Pierre Moueix découlent d’un exercice de sélection effectué avec soin parmi des vignobles plantés sur certains des meilleurs emplacements de Bordeaux. Cette cuvée met en valeur un assemblage réunissant 85% de merlot et 15% de cabernet franc. Elle affiche une robe d’une joyeuse couleur rubis alors que montent des effluves évocateurs de fruits noirs mûrs, de violette et de réglisse, accompagnés d’une touche poivrée. À la dégustation, ce vin demeure fruité, aux tanins fondus et démontre une belle richesse. À la fois structuré et plaisant, il fera un heureux mariage aux cotés des pièces de viande rouge, du canard ou de l’agneau. (25,50$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.