Trois bons vins du Sud-Ouest de la France
Véritable figure de proue du sud-ouest de la France, Alain Brumont a redoré le blason de l’appellation madiran et l’a mené jusqu’à la reconnaissance et au rayonnement international.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Les débuts
Très tôt, Alain Brumont s’est intéressé à la terre. Tout d’abord dans l’agriculture à la ferme familiale, avant de pouvoir se tourner vers les vignes avec passion. C’est en 1979 qu’il hérite du vignoble de son père, le Château Bouscassé situé à Maumusson-Laguian, appartenant à la famille Brumont depuis plusieurs générations. Avec un clin d’œil humoristique, son terroir est dorénavant surnommé « Le Pied de Côte de Saint-Emilion », puisque ses vins élaborés à partir de tannat présentent certains attributs similaires aux grands vins Bordelais de la rive droite : finesse et beau potentiel de garde.
Les vins d’Alain Brumont
L’année suivante, Alain Brumont acquiert le domaine du Château Montus situé à Castelnau-Rivière-Basse. Il aspire alors à utiliser le tannat en vue de produire des vins exceptionnels. Le premier millésime de Montus a été celui de 1982 et, depuis 1985, la reconnaissance a suivi pour ce vin uniquement élaboré avec du tannat et entièrement élevé dans des barriques neuves. Il a notamment été baptisé, au fil des ans, « Le Pétrus du sud-ouest » par quelques critiques internationaux. Une image symbolique forte qui rappelle toutes les qualités de ces terroirs d’exception.
La terre et les gens
Les vignes des Domaines Brumont sont plantées dans une grande diversité de terroirs. La connaissance et la compréhension du terroir et de ses variantes sont primordiales afin de permettre sa meilleure expression. Et Alain Brumont s’y est toujours intéressé, en plus de promouvoir une vision tournée vers l’avenir et la pérennité. Il a ainsi abordé ses vignobles de manière différente et pionnière, notamment par la plantation sur tous les versants et en limitant le nombre de grappes par pied de vigne.
Cette vision est aussi représentée dans la manière dont les terres sont disposées, où chaque parcelle est séparée par un bois; ceci afin d’éviter les contaminations d’une vigne à l’autre. Le vignoble possède également une importante surface recouverte par une flore ancestrale, ce qui contribue à éviter l’appauvrissement et la stérilisation des sols. De plus, l’importance de la diversité et de l’équilibre environnemental s’exprime à travers l’expérimentation d’ombrières solaires pour les ceps grâce à la plantation en alternance de rangs de vignes et d’arbres.
La valorisation des terroirs est importante, tout comme cette volonté de rassembler les gens. En effet, chez Brumont, les plaisirs de la table et la convivialité se vivent dans le partage. Ainsi, chaque jour, les collaborateurs des domaines viticoles et les visiteurs se réunissent pour le déjeuner autour d’une même table, où la gastronomie de la région est mise en valeur par un maître chef cuisinier qui élabore les repas à partir des produits cultivés à même le jardin potager de la maison.
Et la suite….
A la tête des domaines depuis plus de 40 ans, Alain Brumont a identifié son digne successeur : Antoine Veiry, le fils de sa conjointe Laurence Brumont. Ce dernier reprend progressivement le flambeau, dans un esprit de continuité, tant dans la vision que dans la méthode, tout en continuant d’avancer et d’explorer de nouvelles idées. L’occasion de poursuivre l’élaboration de savoureux vins à partir des cépages de la région, bénéficiant de longs élevages et avec l’ambition de créer des cuvées qui vont perdurer dans le temps. Une remise de témoin à travers laquelle se dessine un bel avenir!
Voici trois beaux vins de la maison
Château Bouscassé Les jardins philosophiques 2017
Ce vin blanc regroupe 80% de petit courbu et 20% de petit manseng. Il présente une robe dorée d’une jolie brillance. Des arômes de fruits exotiques et mûrs, tel que l’ananas, la pomme jaune et la poire, accompagnés de notes florales s’en dégagent. En bouche, il est frais et équilibré avec une agréable onctuosité et une touche minérale, en plus d’offrir une belle longueur fruitée. Ce vin sec s’harmonisera très bien avec les poissons ou le foie gras. Restez aux aguets, il sera disponible sous peu! (28,95$)
Château Bouscassé Madiran 2017
Cet assemblage à dominance de tannat, auquel s’ajoutent des parts similaires de cabernet sauvignon et de cabernet franc, présente une robe de couleur rubis profond. Émane un charmant bouquet fruité de mûre et de cerise, rehaussé d’épices. En bouche, il est frais, équilibré et élégant, avec des tannins fondus et une longueur fruitée. Il fera un heureux mariage avec les viandes rouges grillées et pourrait également être déposé au cellier pour quelques années. (21,55$)
Château Montus Madiran 2017
Cet assemblage est dominé par le tannat et complété par du cabernet sauvignon. Il arbore une magnifique robe de couleur rubis profond. Un parfum fruité et très aromatique émane : des fruits noirs bien mûrs, une touche anisée et des notes boisées. A la dégustation, il est élégant, avec des tanins souples, une agréable puissance en bouche et une certaine rondeur menant à une savoureuse finale. Il pourra à la fois accompagner à merveille un magret de canard ou être placé en cellier pour encore plusieurs années. (32,00$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.
https://www.vin-nature.net/