À la découverte des vins roumains

Dealu Mare

La région roumaine de Dealu Mare, où est située le vignoble de Budureasca, bénéficie d’un positionnement fantastique puisqu’elle se trouve sur le même parallèle géographique que Bordeaux, en France. 

Par Jessica Harnois et Mélanie Frappier

Pas surprenant alors d’apprendre que la présence de vignes dans cette région remonterait aux XIVe et XVe siècles. Ce lieu bénéficie donc d’une longue et riche tradition vinicole. Le paysage du Dealu Mare se compose de nombreuses collines et vallées en plus d’être sillonné par des cours d’eau. Les pentes montagneuses, avec leur orientation vers le sud, procurent un lieu favorable à la culture de la vigne. 

Le vignoble de Budureasca, d’une superficie d’environ 265 hectares, est situé à 80 km au nord de Bucarest et est planté à des altitudes comprises entre 175 et 400 mètres. Des cépages tant internationaux que locaux sont cultivés. La production de vins rouges est issue d’une variété de cépages : cabernet sauvignon, feteasca neagra, merlot, pinot noir, shiraz et busuioaca de bohotin. Alors que les vins blancs proviennent des cépages suivants : sauvignon blanc, feteasca regala, tamaioasa romaneasca, chardonnay, feteasca alba, pinot gris, riesling et muscat ottonel.

Carte Dealu Mare

Le domaine vinicole Budureasca, ouvert en 2013, occupe une superficie de 5 200 m2; faisant de lui, un des plus grands et des plus récents de la région de Dealu Mare. En vue de faire partie intégrante du paysage et d’aider au contrôle thermique, sa cave à vins est enterrée sur trois côtés. Elle est considérée comme l’une des plus modernes du pays avec une capacité de production et d’entreposage d’environ 2,5 millions de litres de vin.

Budureasca aborde la dégustation de vins en y ajoutant une autre perspective. Aux caractéristiques habituelles que sont la couleur, les arômes, le goût et les accords mets et vins, un cinquième élément descriptif émerge : l’association émotionnelle. Il vise ainsi à explorer les émotions qu’un vin nous fait vivre et la manière dont il tisse des relations et nous unit aux gens qui nous entourent.

Trois vins pour découvrir la Roumanie 
Premium Fumé 2020 

Le nom de ce vin s’inspire de ses arômes qui rappellent le bois grillé, et donc fumé, des fûts de chêne dans lesquels une quantité du liquide a fermenté. Selon Budureasca, il évoque le mystère et la découverte.

Premium Fume

Ce vin est issu d’un assemblage de sauvignon blanc, pinot gris et chardonnay. Il attire l’œil avec sa belle couleur chaude aux reflets dorés. Plusieurs arômes boisés s’en dégagent, comme la vanille, le miel et le caramel, auxquels s’ajoutent des fruits plutôt tropicaux, tels que l’ananas, le fruit de la passion et la poire bien mûre. A la dégustation, il présente une texture crémeuse et une belle acidité favorable pour la fraîcheur et l’équilibre, en plus d’offrir une finale particulièrement longue. Ce vin sec sera le parfait partenaire pour un plat de pâtes à la sauce crémeuse. (21,65$)

 

Premium Cabernet Sauvignon 2019 

Les raisins de cabernet sauvignon sont généralement parmi les derniers récoltés, de manière à ce qu’ils soient bien mûrs. Afin d’extraire un maximum d’arômes et de saveurs, le jus des baies a macéré avec les peaux pendant 15 à 25 jours. Une fois la fermentation terminée, 40% du vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne roumain et américain.

Burdesca

Budureasca propose de boire ce vin différemment : remplacer les verres classiques par des tasses, des pichets ou encore des cornes d’animaux, à la manière de leurs ancêtres. Ceci contribuera à la nostalgie d’une autre époque ou au souvenir de bons moments partagés.

Ce vin rubis foncé dégage des arômes de cerise noire, de cassis, de tige de tomate et de réglisse. En bouche, s’ajoutent des notes de chocolat. Les tannins étant plutôt fermes, ce vin sec gagnera à être carafé avant le service. Il pourra d’ailleurs se bonifier grâce à quelques années additionnelles de vieillissement. Il s’harmonisera très bien avec de la viande de bœuf ou de gibier. (21,65$)

Noble Five 2018 

Ce vin est issu d’un assemblage de cinq cépages, à travers lesquels Budureasca souhaite raconter l’histoire d’une famille royale : i) le cabernet sauvignon est le roi, par sa présence imposante, des tannins gras et une note épicée, ii) le pinot noir est la reine, avec son beau bouquet de baies et ses tannins souples et veloutés, iii) le merlot est le prince aîné, avec sa structure bien définie et sa finale longue et agréable, iv) le shiraz est le jeune prince, avec des arômes vifs de cassis et de poivre et v) le feteasca neagra est la princesse, charismatique, délicate et élégante. Il s’agit ici du vin de la détente et de la confiance.

Chaque cépage a tout d’abord été vinifié individuellement. En vue d’obtenir une bonne extraction, la macération du jus avec les peaux a duré plus de 20 jours suivi d’un élevage en fûts de chêne roumain et français de plusieurs mois selon chaque vin. Au terme de ce processus, seuls les vins des meilleures barriques ont été utilisés pour créer l’assemblage. Finalement, l’œnologue Stephen Donnelly a peaufiné cet assemblage pendant trois mois, afin de créer le parfait équilibre entre structure et saveurs.

Noble FiveCe vin arbore une robe de couleur rubis foncé. Au nez, des arômes fruités de cerise noire et de prune côtoient de la menthe et des épices, tels que la cannelle et le clou de girofle. Ce vin sec est plus léger que le Premium Cabernet Sauvignon 2019 et présente des tannins plus souples. Il démontre également un potentiel pour vieillir encore un peu. Il mettra en valeur un plat de canard ou d’agneau. (28,65$)

Ces trois vins roumains, et bien d’autres à découvrir, sont disponibles à la commande en importation privée auprès de l’agence Ro-Wine. Santé !

 

 

Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.