Vous avez dit chardonnay bourguignon?

Vous avez dit chardonnay bourguignon - Tout sur le Vin

Pas toujours facile de trouver du bon pinot noir générique en Bourgogne pour un prix raisonnable. Par contre l’autre cépage roi de la région, le chardonnay offre un bel éventail de produits sans devoir se ruiner. Petit tour du chardonnay en trois bouteilles.

Domaine Romy Bourgogne Clos de la Chapelle 2018Domaine Romy, Clos de la Chapelle, 2018, Bourgogne, France

Dans la région dite des Pierres Dorées, la famille Romy, depuis longtemps implantée dans le terroir bourguignon produit du chardonnay dans des sols argilo-calcaires. Ne vous y trompez pas, ce chardo n’est pas boisé, même si l’on perçoit un certain gras en bouche. C’est l’élevage sur lies pendant 6 mois qui lui donne cette touche légèrement beurrée. C’est frais et c’est un très bon candidat pour accompagner vos fruits de mer cet été. (22,50$)

Bouchard Père & Fils Bourgogne 2018Bouchard Père & fils, Chardonnay, Réserve, 2018, Bourgogne, France

Nul besoin de présenter à nouveau cette famille légendaire de la Bourgogne. On n’est pas ici dans leur grands crus bourguignons bien sûr mais plutôt dans un bon chardonnay de référence classique. Environ 7 mois de barriques pour donner une structure plus crémeuse sans toutefois masquer trop les arômes de pêches et de poire. Et pourquoi pas quelques calamars frits ? (23,30$)

Domaine Louis Moreau Petit Chablis 2018Domaine Louis Moreau, Petit Chablis, 2018, Bourgogne, France

Quand le chardonnay est mis en cuve inox pour garder cette vivacité et ces notes de pomme verte et d’agrumes, on se trouve souvent dans le chablis. Ici, ce « petit » chablis m’a paru très élégant et gourmand en bouche. Je sais c’est cliché, mais il sera très bon avec les huîtres. (23,80$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.