10 vins rouges pour accompagner les grillades
Qu’on soit carnivore, végétarien ou végétalien, on s’entend pour dire que l’été on utilise le barbecue, peu importe ce que l’on y cuit. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes, tofu, à peu près tout se grille. Et si on commençait par 10 bons vins rouges pour les grillades ?*
*Pour connaître les disponibilités près de chez vous, cliquez sur la bouteille.
Don Ramon, Garnacha Imperial, 2016, Vallée de l’Èbre, Espagne
Pour ouvrir les hostilités en attendant de faire mariner les viandes, un p’tit vin espagnol sans complexe et sans prétention. Un 100% grenache rustique au nez épicé et de fruits noirs. Légèrement rafraîchi, il se boit plutôt bien. (11,90$)
Batasiolo, Langhe, 2016, Italie
Si vous cherchez un vin moins charnu avec un fruité plus rouge que noir, alors ce vin du Langhe est pour vous. Les tanins sont souples, les arômes en partie floraux et il se dégage de ce vin quelques fragrances végétales. Le tout avec une certaine fraîcheur qui fait du bien. Assez charmeur, bien fourni et bien sec. (16,40$)
Mas Catala, Terra Alta,, 2013, Espagne
Avec son étiquette facile à reconnaître de coq à la crète bien rouge, ce vin catalan qui provient de la région montagneuse de Terra Alta allie le grenache à la syrah. C’est franchement bon, direct et on risque d’en redemander. Attendez-vous à du fruit noir en masse, des notes poivrées de la syrah et une pointe de note florale. Du bon jus. (17,90$)
Château du Grand Caumont, Cuvée Impatience, Famille Rigal, 2016, Languedoc-Roussillon, France
Ici on a affaire à Laurence Rigal, qui a pris les rênes de l’entreprise tenus par sa mère depuis 1970. La très sympathique Rigal gère son 100 hectares dans le Corbières avec brio. Ce vin aux arômes sauvages ne m’a jamais déçu. C’est bon, savoureux et ça sent bon le terroir de là-bas. Saucisses, porc, poulet grillé, tout est bon avec ce vin. (18,60$)
Pablo Claro, Seleccion, Dominio de Punctum, 2014, Espagne
Décidément, les vins espagnols se taillent une place de choix quand vient le temps des grillades. Leur coté fumé et parfois charnu y est bien sûr pour beaucoup. Avec du cabernet sauvignon et du graciano à parts égales, vinifiées en biodynamie, ce vin a les hanches un peu aguichantes (un peu de sucre résiduel) mais rien de trop racoleur. On sort les côtes levées. (19,95$)
Bleasdale Vineyards, Frank Potts, 2014, Langhorne Creek, Australie
Ce vin à la forme bordelaise (pour ses 5 cépages assemblés avec une dominante de cabernet sauvignon) nous arrive du sud-est de l’Australie, à 60 km de la ville d’Adélaïde. L’ensemble est assez étoffé avec un fruité dense, beaucoup d’épices douces et un boisé somme toute assez maîtrisé. Solide mais pas lourdaud. (20,25$)
Perez Cruz, Edition limité, Cabernet sauvignon, 2015, Vallée de Maipo, Chili
Les vins chiliens sont toujours faciles à identifier à l’aveugle car ils ont souvent ce nez végétal de feuille de tomates. Celui-ci en fait évidemment partie. Le cabernet sauvignon s’acoquine avec un peu de petit verdot pour donner un solide gaillard qui ne donne pas sa place. On entend déjà la pièce de viande frémir d’impatience. (21,45$)
Ijalba, Reserva, Ijalba, 2014, Rioja, Espagne
Un classique qui revient dans un millésime bien nourri aux arômes intenses de fruits noirs, de cèdre et de vanille. C’est plutôt rondelet en bouche, gracieuseté d’un assemblage de tempranillo et de graciano bien encadré par le bois. Assez polyvalent, il satisfera les amateurs du genre. (21,60$)
Baron de Ley, Reserva, 2013, Rioja, Espagne
Un 100% tempranillo de la Rioja sur le registre très « cerise » avec des accents torréfiés et de noix de coco. Doté d’une belle amplitude en bouche, ce vin qui a des tonalités d’herbes séchées est un candidat propice à bien se marier avec des côtelettes d’agneau grillées. (22$)
Domaine de Longue Toque, Gigondas, 2014, Vallée du Rhône, France
Ce n’est pas parce qu’on fait du barbecue qu’on ne doit pas se récompenser avec un vin plus “haut de gamme”. Ce Gigondas m’a bien plu avec son assemblage de grenache (vinifié en cuves de béton) et de syrah (mûri en fûts de chêne). C’est corsé, charnu en bouche avec ses tanins serrés, et cela déborde de réglisse et de cassis. Assurément un vin pour la belle pièce de viande. Un passage en carafe lui permettra de se détendre un peu. (42$) À la bonne vôtre.