Du côté de chez Gérard

vins gerard bertrand, Du côté de chez Gérard

Bien des étoiles brillent au firmament du Languedoc vinicole, et il y en a une qui rayonne fort joliment au Québec : celle de Gérard Bertrand. Ce fier ambassadeur de la biodynamie a développé très jeune, avec son père, ce lien et cette complicité avec la vigne et son terroir.

Par Olivier de Maisonneuve

Son parcours est une série de coups de cœur, de vibration viscérale avec des endroits, et de recherche du vin qui magnifiera ce coin de terre. Aujourd’hui encore, malgré tous ses succès, et ses fières réalisations, il est toujours prêt à répondre aux chants irrésistibles de Ceres et Bacchus. Sa prochaine aventure l’entraîne déjà vers Cahors.Mais je vous propose ici un petit tour de quelques vins qui sont une belle vitrine de son Languedoc natal.

Si vous voulez vivre une expérience de découverte et de dégustation encore plus viscérale, le château L’Hospitalet, tout près de la méditerranée, vous propose une tournée VIP de quelques uns des domaines phares que Gérard Bertrand a conçu ou pris en main. Savourer ces vins dans leur cadre naturel, et en bonne compagnie, c’est une expérience sensorielle aussi puissante que bien agréable.

Château l'Hospitalet

Gérard Bertrand La Clape Château l'Hospitalet Grand Vin 2020Si vous allez en France, le Grand Vin, en rouge et en blanc, du Château L’Hospitalet, dans l’appellation La Clape, sera une excellente introduction à votre découverte des facettes du talent de vigneron, de Gérard Bertrand. Les deux m’ont bien plu, mais j’ai un petit penchant pour le rouge. Le boisé et le fruité sont en harmonie, et la finale fraîche est vraiment agréable. La texture du blanc, et sa légère amertume finale, m’ont aussi séduit. Il y a encore quelques bouteilles de ce dernier, en ce moment, à la SAQ. ($45,25)

Gérard Bertrand Corbières La Forge 2020Pour vivre la genèse de l’amour de la vigne de Gérard Bertrand, découvrez La Forge, qui est une parcelle du Château de Villemajou, où M. Bertrand a vécu, et qui était la préférée de son père. J’y ai vu des vignes centenaires de carignan et de vielles vignes de syrah, qui donnent un vin au nez particulièrement séduisant; c’est un beau vin riche qui gagne à vieillir quelques années. Il est dans l’appellation Corbières Boutenac. ($80,00)

Un autre hommage familial, à base surtout de vieux carignan, vient de la parcelle Les Arbousiers, qui a été plantée par sa grand-mère Paule, qui fut une femme de grand caractère, et qui est certainement à l’origine de la forte fibre viticole dans la famille Bertrand. J’ai beaucoup aimé ce vin de l’appellation Corbières. J’ai dégusté la Cuvée 101 en France, mais vous avez l’occasion de mettre la main sur la Cuvée 100, à la SAQ. ($53,50) N’hésitez pas, si vous la trouvez!

Gérard Bertrand Clos d'Ora Minervois La Livinière 2018Aussi disponible, en infimes quantités, en ce moment, le Clos d’Ora rouge a été un de mes gros coups de cœur . Le domaine a la particularité d’être sur une faille géologique. Gérard Bertrand y a ressenti de puissantes vibrations, et ce vin, pour lui, exprime une harmonie certaine, et une invitation à la méditation. Son nez de fraise et de feuille de menthe froissée m’a conquis en un instant. Les deux parfums se retrouvent aussi en bouche, une bouche avec une sensation minérale et une texture soyeuse remarquable. Assez tannique, quand même, en jeunesse, il a tout un potentiel de garde. C’est un grand cru, pour moi. Il est dans l’appellation Minervois La Livinière. ($275.00)

Le summum des expériences sensorielles vous attend, si vous avez l’occasion de visiter le Clos du Temple. Déja le silence et la sensation d’être coupé du monde,  quand on arrive au clos, c’est impressionnant.

Clos du Temple

Clos du Temple

Puis, le chai et la cave, avec les onze pyramides noires et or (une pour chaque parcelle) vont assurément vous convaincre que vous vivez un moment spécial. Peut-être aurez vous la chance de rencontrer la sympathique mule qui aide aux travaux dans la vigne, ou on vous montrera comment on fait les préparations homéopathiques qui contribuent à la santé des sols. Mais vous voudrez surtout déguster le rosé qui est le joyau des rosés de Gérard Bertrand. Même la bouteille a été choisie pour mettre en valeur l’expérience qui vous attend. ($261.75)

Les pyramides du clos du temple

Les pyramides du Clos du Temple

D’autres vins haut de gamme vous sont à ne pas manquer, chez Gérard Bertrand. J’ai pu apprécier, entre autres, le Grand Vin du Chateau de la Soujeole, un super assemblage de merlot et de cabernet franc, l’Aigle Royal, à base de pinot noir, et le superbe Plantabelle, un rouge surtout  de vielles vignes de grenache noire, avec une délicieuse longueur en bouche et tout un potentiel de garde.

Un gros merci à M. Bertrand et à son équipe au château L’Hospitalet, pour l’accueil si sympathique, et pour cette tournée de domaines. Et surtout, pour ces dégustations en contexte.

Diplômé sommelier-conseil de l’Université du vin de Suze-La Rousse, en France, WSET3,  chroniqueur vins et spiritueux dans diverses publications, dont le magazine Fugues, animateur de dégustations, Olivier de Maisonneuve parcourt la planète pour mettre images et visages sur ces produits qui lui font vivre tant d’émotions.