Variations sur le chardonnay

, Variations sur le chardonnay

S’il existe un cépage qui est l’un des plus flexibles et d’une certaine façon le plus planté aux quatre coins du globe (même si un globe n’a aucune coin), c’est bien le chardonnay. Raisin résistant qui s’adapte à presque toutes les situations, le chardonnay peut prendre tellement de formes et de saveurs différentes qu’on en perd parfois son latin. Voici quatre variations du cépage en provenance de France, d’Afrique du Sud, de l’Argentine et du Québec.

, Variations sur le chardonnayDomaine du Tariquet, Chardonnay, 2017, Sud-Ouest, France

Ceux qui ne connaissent pas ce domaine de la Gascogne , dans le Sud-Ouest de la France, doivent savoir que l’entreprise produit plus de 8 millions de bouteilles de vin par année et est aussi connu pour son bas-armagnac. Plutôt connu pour son sauvignon blanc, le Tariquet offre aussi un chardonnay plutôt bien élevé, aromatique et rond en bouche. Le genre de vin qu’on boirait en accompagnant une salade avec un chèvre chaud. (13,55$)

, Variations sur le chardonnayMountain Blend Chardonnay, Santa Julia, 2017, Mendoza, Argentine

Le Nouveau Monde dont fait partie l’Argentine réussit à nous offrir du chardonnay avec une bonne fraîcheur, lointaine des « chardos » beurrés de la Californie. Un 30% de moût fermenté en fûts de chêne, le reste séjournant en cuve inox, on comprend qu’on veut rester dans une certaine légèreté. Grand bien lui fasse, ce chardonnay est ensuite élevé sur ses lies pendant 6 mois, histoire de lui donner un peu de corps et de relief. Résultat, un vin aux arômes de pêche blanche, de fruits exotiques avec un soupçon de vanille, à cause de l’élevage discret en barriques. Bonne acidité, avec une rondeur plutôt grassouillette, ce chardo, tout en simplicité et consensuel, devrait bien vous plaire pour le prix. (14,95$)

, Variations sur le chardonnayChardonnay, La Plage, 2017, Coteau Rougemont, Québec, Canada

Pardon, du chardonnay au Québec ? Oui ! Certains domaines font des merveilles avec ce cépage pourtant peu adapté à notre climat nordique. Par exemple, le Domaine des Pervenches, situé à Farnham dans les Cantons de l’Est qui produit une cuvée remarquable en bio en plus, mérite le détour. Le vignoble et cidrerie de Rougemont livre cette année un chardonnay fruité et vif à souhait. Pas de barrique, juste de l’inox et du béton pour la fermentation. C’est floral et un peu rondelet et on l’appréciera avec des sushis par exemple. (19,95$)

, Variations sur le chardonnayChardonnay, Elgin Vintners, 2015, Western Cape, Afrique du Sud

Si vous aimez les vins plus en chair et encadrés par le chêne, alors ce sud-africain est pour vous. Huit mois en barriques confèrent à ce chardonnay une texture beaucoup plus grasse que les précédents. Beaucoup de fruits quand même (citron, lime, pomme verte) mais avec cette onctuosité qui le différencie des autres. On n’est pas dans le chablis, mais on n’en est pas trop loin plus pour ce côté un peu crayeux sur la finale. (24,50$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.