8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcool

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcool

Ça y est, vous avez « survécu » au défi un mois sans alcool ? En Europe, ils appellent cela la tournée minérale ! Évidemment, ce n’est pas un hasard si ce mois d’abstinence tombe pendant le mois le plus court de l’année, mais quand même, bel effort de votre part. Après un tel sevrage, que boit-on ? Voici 8 vins pour vous récompenser.

Du blanc ?
, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolPetit plaisir, Plaisir de Merle, 2016, Afrique du Sud

Boire du vin est un plaisir et doit le rester. Nul besoin de devoir prendre une deuxième hypothèque pour boire un vin sympa et convivial. Dans le verre, vous aurez du sauvignon blanc, du chenin blanc, du chardonnay et même de l’alvarinho (un cépage portugais), bref tout un assemblage. Ce vin sud-africain est plein de bonnes intentions toutes simples, vous désaltérer pendant cet étrange hiver. Pêche, foin coupé, fruits tropicaux avec une texture plutôt grasse sur la palais. Pas mal du tout. (15,95$)

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolBeaujolais blanc, Grandes mises, Mommessin, 2014, Beaujolais, France

Depuis quelques mois, le géant du beaujolais qu’est Mommessin nous abreuve de ses bouteilles de grandes mises. Jusqu’ici, j’avais goûté les rouges de gamay de la même maison et c’était avec délice. Des bons vins solides qui ont de la profondeur et du bagout. L’arrivée du chardonnay de la même maison sous la même étiquette répond aux attentes. Un nez très floral et de fruits qui nous donnent envie de croquer dedans. Très bel équilibre entre le gras du chardonnay et son acidité. Pas de bois, juste de la cuve inox avec séjour sur les lies fines. Très bien fait. (21,95$)

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolChablis Premier Cru, L’Homme mort, 2015, Château de Maligny, France

Une fois encore le Château de Maligny nous livre un beau chablis tout en fraîcheur et intensité. Un vin très expressif qui a beaucoup à nous dire dans le verre et dans le gosier. De jolies rondeurs en bouche et cette minéralité perçue au nez qui nous font vaciller les papilles. Normal, il provient du meilleur terroir de Chablis dans Fourchaumes. Un beau cadeau à se faire. (38,50$)

Du rouge ?
, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolVinha Grande, Casa Ferreirinha, Douro, DOC, 2016 

Au hasard d’une dégustation, je suis tombé sur ce vin portugais qui m’a vraiment surpris par sa profondeur pour ce petit prix. Six mois seulement en barriques ont permis à ce vin de garder son beau fruité. Pas de surcharge vanillée ni ce côté racoleur de certains vins du même type. Une belle longueur grâce à cette belle charpente qui devrait bien se comporter avec des plats viandeux. Il pourrait vous surprendre après quelques années en cave. Très bon rapport qualité prix ! (17,95$)

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolChâteau des Places, Vignobles Reynaud, Graves, 2011, Bordeaux, France

Un bon merlot-cabernet sauvignon bordelais comme on les aime avec un an d’élevage en barriques de chêne. Le raisin a mûri sur la vigne plantée dans les sols de graviers (d’où le nom de l’appellation, Graves). Ça sent la groseille, le cassis, la prune et c’est bien encadré par le boisé grillé bien intégré. Il a de la mâche en bouche avec ses tanins somme toute plus ronds que carrés. Inutile de dire qu’il devrait bien vieillir, pour les plus patients. Très élégant et bien foutu pour le prix. (25,70$)

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolCoto de Imaz, Gran Reserva, 2011, Rioja, Espagne

Vous les aimez solide, bien élevé en fûts de chêne et plein de saveurs bien mûres ? Alors, ce gran reserva est pour vous. Deux ans de maturation en barriques ont bien arrondi et amorti cet assemblage de tempranillo et de graciano. Du fruit rouge et un petit côté raisin de Corinthe aussi comfy qu’une pièce de bœuf braisé dans la mijoteuse. Longue finale très velouté en bouche. Un petit plaisir coupable. (34,25$)

Des bulles ?
, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolPure Extra Brut, Champagne Pol Roger, France

Pourquoi ne pas marquer le coup avec un superbe champagne ? Celui de la maison Pol Roger vaut son pesant d’or. Du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay à parts égales donnent ces très jolies fines bulles avec ce nez de mie de pain de baguette française, ses notes florales et ses épices douces. Un champagne puissant, tranchant et très citronné. Et puis cette longue finale en bouche plus mielleuse. Seulement 1,8 gramme de sucre résiduel. Vous aurez déjà hâte au prochain mois de février. (76$)

, 8 vins pour célébrer la fin du mois sans alcoolRuinart, Brut, Champagne, France

Faut-il encore présenter la somptueuse maison Ruinart ? Ce champagne est axé d’abord sur la vinosité du pinot noir et complété par la fraîcheur du chardonnay et de ce petit complément fruité du pinot meunier (3%). Belle attaque pour commencer et puis ce phénomène d’autolyse qui permet de donner à ce vin ce côté très biscuité. Pour en savoir davantage sur ce procédé, je vous réfère à Monsieur Bulles qui l’explique très bien. C’est beau, c’est bon et cela permet de célébrer de belle façon les petits et grands moments de la vie. (81$) Pour ceux qui veulent continuer leur abstinence, ceci est à lire. À la bonne vôtre ! (FA)